CentraleSupélec Alumni encourage l’orientation vers les filières scientifiques

07/07/2021

Les choix de spécialités au lycée, qui interviennent dès la classe de Première, préfigurent l’orientation dans les études supérieures. Aussi l’Association a-t-elle choisi d’accompagner des lycéens dès leur entrée en Première. Pour la première fois, l’École CentraleSupélec accueille 45 élèves, garçons et filles (dont la moitié sont boursiers) sur son Campus de Paris-Saclay, pour une semaine de découverte des cursus et des carrières scientifiques.

Dans ce cadre, CentraleSupélec Alumni s’associe à l’École pour leur proposer un programme de mentorat de deux années (classes de Première et de Terminale), assuré par ses diplômés, qui débute le 7 juillet 2021.

45 diplômés de toutes générations et toutes origines géographiques accompagneront les 45 lycéens pendant deux années, au cours desquelles ils créeront un lien de confiance et d’échange pour les guider vers un futur métier scientifique.

Ingénierie, recherche, finance, numérique, intelligence artificielle, … Autant de domaines qui requièrent une solide formation scientifique et pour lesquels il est crucial de former les futures générations. Une trop faible proportion d’élèves s’oriente vers les filières scientifiques, notamment les filles qui y sont largement minoritaires, cela est d’autant plus critique que ces métiers sont aujourd’hui au cœur de l’économie mondiale.

Afin de permettre un accès plus large à ces filières, nos diplômés sont heureux de partager leurs connaissances et savoir-faire pour accompagner des lycéens dans leurs parcours, répondre à leurs interrogations et les guider vers un métier d’avenir. Une première rencontre est organisée ce soir, mercredi 7 juillet, sur le campus de CentraleSupélec, où élèves et mentors feront connaissance.

Contact presse :

Aurore de Ferry