DOSSIER "Mer & développement durable" - Revue N°4 (mai-juin 2021)

06/05/2021

Les derniers dossiers communs « Mer » des revues des associations centraliennes et Supélec sont parus en 2010 (Mer et innovation) et en 2013 (Énergies renouvelables marines). Ces dernières années, les groupes professionnels « Mer » de chacune de nos associations n’ont été que peu, voire pas actifs, quand ils existaient. Il nous a donc semblé qu’il était temps de (re)mettre un coup de projecteur sur les activités « maritimes » et la place qu’y prend et que va y prendre l’ingénieur, tant il est vrai qu’un certain nombre de problématiques auxquelles l’humanité doit faire face trouvent leur solution dans une meilleure utilisation des ressources maritimes durables. En France, l’importance de cette « économie bleue » s’est concrétisée par la nomination en juillet 2020 d’Annick Girardin au poste de ministre de la Mer, fonction qui n’existait plus depuis 1991.

Dans ce dossier, que nous souhaitons informatif, non seulement pour nos alumni mais aussi pour les élèves ingénieurs qui vont choisir leur futur parcours professionnel, nous avons rassemblé, sans être exhaustifs, des articles autour de la thématique du développement durable. Le sujet est vaste, et sera traité à travers plusieurs revues d’alumni des Écoles Centrale, qui publieront des articles couvrant d’autres angles.

Bonne lecture.

Ce dossier a été copiloté par Gérard Bureau (ECN 76, SSHNA 77) et Yves Lecointe (ECN 76, SSHNA 77).

p 14 Les enjeux d’une économie bleue durable
Jean-François Cadiou (S 88)

p 16 Le Référentiel Océan pour les entreprises, une première mondiale !
Isabelle Hanouët (Escom 86)

p 18 Convertir l’energie du vent en haute mer
Aurélien Babarit (ECN 02), Félix Gorintin (ECP 12) et Arnaud Poitou (X 81)

p 20 Installer des éoliennes offshore