Enquête sur les violences sexuelles - Message aux Alumni

08/10/2021

Chers Alumni,

Le Monde vient de publier un article sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) à CentraleSupélec, que vous trouverez ici. Cet article fait suite à la réalisation par l’association étudiante Çapèse d’une enquête sur les violences sexistes et sexuelles dont les résultats sont alarmants.

Face à cette situation, l’école a souhaité prendre ses responsabilités et agir. Ainsi, s’agissant d’agissements relevant d’infractions pénales, la Procureure de la République d’Evry a été informée par courrier des résultats de l’enquête.

L’école s’est dotée en 2019 d’un dispositif d’écoute et d’accompagnement sur ces questions via une cellule dédiée à la lutte contre les VSS, les harcèlements et les discriminations. En outre 2 référentes égalité femmes-hommes travaillent aux côtés des associations étudiantes du campus et sont pleinement mobilisées avec nous sur ces enjeux.

Vous savez l'attachement de l'école a préserver sa communauté et c’est donc dans ce cadre que nous avons lancé cette enquête en fin d’année scolaire, afin de disposer d’un tableau de bord et alors même qu’aucun signalement n’avait été remonté au cours de l’année.

Alors qu’un plan national d’action contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche vient d’être annoncé et parce que le bien-être de nos étudiantes et étudiants est notre priorité, je vous confirme l’engagement sans faille de l’école pour mettre un terme à de tels comportements. Communiquer à leur sujet constitue l’un des éléments pour lutter contre ces violences et le silence dont elles sont trop entourées. Cette enquête montre qu’il faut accélérer et amplifier les efforts.

Romain Soubeyran

Directeur Général de CentraleSupélec