Focus RH s'entretient avec la Présidente de l'Association

16/02/2021

Corine Dubruel (ECP 83), Présidente de CentraleSupélec Alumni, répond aux questions du magazine Focus RH qui s'intéresse aux liens développés par l'Association avec les entreprises.

EN DIRECT DES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : "POUR FAIRE VIVRE UN RÉSEAU D'ALUMNI, LES ENTREPRISES ONT UN RÔLE CLÉ"

Publié le 15/02/2021

A la clé d’un réseau d’Alumni efficace : une recherche d’emploi facilitée pour les jeunes diplômés, une image de marque réhaussée pour l’école et un sentiment d’appartenance pour tous.

Pour parvenir à créer une communauté d’alumni, tout l’enjeu réside dans la capacité de l’école à construire et faire vivre ce réseau en partenariat avec les entreprises. L’exemple du réseau de CentraleSupélec Alumni, qui s’inscrit parmi les plus anciens et compte 45 000 diplômés, est assez emblématique.

« L’entrée dans le réseau se fait dès le premier jour sur le campus et se poursuit au-delà : les alumni restent à l’écoute des étudiants pour les guider et les conseiller tout au long de leur scolarité (CV, stages, 1er emploi…), ce qui créé dès le départ un sentiment d’appartenance que l’association cultive avec force » explique Corine Dubruel, présidente CentraleSupélec Alumni.

Garder le lien

Cet attachement à l’école a besoin d’unité et doit reposer sur des valeurs, incarnées par l’association. Car si l’école s’appuie sur les alumni à plusieurs niveaux (promotion, groupes professionnels, think tank…), l’association apporte à ces derniers un accompagnement tout au long de leur carrière. « Cela se traduit par une information hebdomadaire et mensuelle via nos canaux de communication, des rendez-vous réguliers comme les « face à face » où nous recevons des chefs d’entreprises ou des personnalités politiques, ou encore par les Quinquennales, événement intergénérationnel sur le campus que nous avons initié il y a 2 ans » poursuit Corine Dubruel.

Lever des fonds

Pas de réseau d’alumni sans l’aide des entreprises. Celles-ci sont indispensables au bon fonctionnement du réseau, ainsi qu’à sa pérennité. Les interactions entre école et entreprise peuvent se traduire par la création d’une fondation permettant de lever des fonds. Ces fonds servent à financer des projets au sein de l’école, d’investir mais aussi d’allouer des bourses aux étudiants. Si l’argent est un moteur important, l’accompagnement humain l’est tout autant.

Le réseau d’alumni permet ainsi aux étudiants d’être accompagnés par des professionnels, que cela soit en termes de coaching, de bilan de carrière ou encore de formation… Les échanges avec les services RH sont alors indispensables pour adapter les formations et mais aussi identifier les profils dont les organisations ont besoin.

Renforcer la solidarité

« Ce pôle d’alumni cultive un lien très fort avec les entreprises. Celles du secteur industriel bien sûr, très friandes de nos diplômés ingénieurs, mais aussi les entreprises du conseil, où une expertise d’ingénieur est très valorisée, le secteur des banques et des assurances, où nos experts en mathématiques ou en intelligence artificielle sont appréciés » précise la présidente. L’évolution du contenu des formations en réponse aux besoins des entreprises et du marché ainsi que la culture de l’entrepreneuriat figurent parmi les autres bénéfices que l’école retire de cette démarche.

Hormis les étudiants, le réseau vient aussi en aide aux alumni lorsqu’ils connaissent des difficultés dans leur carrière. Pour ces alumni qui connaissent un passage à vide, l’importance du réseau prend tout son sens, et se mesure à sa réactivité, son degré de disponibilité et d’aide. Aussi, « la vocation de l’association est de renforcer la solidarité entre anciens et nouveaux étudiants » selon Corine Dubruel.

Frédérique Guénot

Lire l'article en ligne