Inauguration de l'exposition "Gustave Eiffel - Centralien du Siècle"

20/10/2023

Jeudi 19 octobre 2023, sur le Campus de Paris-Saclay, CentraleSupélec Alumni était présente pour l'inauguration de l'exposition "Gustave Eiffel (1832-1923), Centralien du Siècle". Fruit du travail de CentraleSupélec, sous la direction de Marie-Estelle Créhalet, conservatrice du patrimoine, en charge des bibliothèques de l'École.

Xuân-Mi Meyer, Directrice générale adjointe de CentraleSupélec, a accueilli les premiers visiteurs, en rappelant le rôle majeur des ingénieurs dans l'essor de la révolution industrielle et leur importance pour élaborer le monde de demain. Elle a ensuite passé la parole à Myriam Larnaudie-Eiffel, Présidente de l'Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE), qui a rappelé à quel point la formation à l'École Centrale des Arts et Manufactures avait constitué une étape essentielle dans la carrière son illustre aïeul et l'importance de commémorer ensemble ce passage ici-même. Hervé Biausser (ECP 73), Président de Centrale Histoire et ex-directeur de l'École Centrale puis de CentraleSupélec (2003-2018), a finalement présenté les grandes œuvres d'Eiffel et son immense apport à la construction industrielle de la fin du XIXe siècle.

Pour découvrir plus en détail l'œuvre d'Eiffel, Centrale Histoire a le plaisir de vous convier à son colloque qui se tiendra le vendredi 1er décembre à partir de 8h30 à la Maison CentraleSupélec Alumni.

Inscription en ligne

La soirée s'est poursuivie par la visite de l'exposition, organisée autour de quatre pôles, symbolisant les piliers de la Tour Eiffel et détaillant les grandes étapes de la carrière de Gustave Eiffel.

L'historien Bertrand Lemoine, Directeur de recherche honoraire au CNRS et ancien président de l'Académie d'Architecture, était présent pour dédicacer son livre "Gustave Eiffel, une vie monumentale", éditions du Signe, 2023.

La librairie Lagiraf, située à Gif-sur-Yvette, assurait une vente de livres dédiés à Gustave Eiffel, elle sera également présente pour le colloque du 1er décembre.

Toutes les photos de la soirée

Exposition Gustave Eiffel (1832-1923) Centralien du siècle

Une scénographie spectaculaire vous immerge dans l’univers d’Eiffel : un pont physique et symbolique crée des liens entre les siècles, les personnes, les œuvres construites par Eiffel dans le monde, les différentes périodes de sa vie, sa scolarité à l’école Centrale des Arts et Manufactures, son rôle d’ingénieur et celui plus méconnu de chercheur. Une occasion exceptionnelle de découvrir les pièces inédites conservées aux Archives Nationales et jamais exposées comme de découvrir le rôle de l’ingénieur.

Lieu : Atrium du bâtiment Eiffel de CentraleSupélec 8, rue Joliot-Curie 91 190 Gif-sur-Yvette.

Accès : Entrée libre du lundi au vendredi 7h-21h

Date : du 18 octobre au 18 décembre 2023

Des visites guidées sont organisées, si vous souhaitez en bénéficier, nous vous invitons à vous rapprocher de votre délégué(e) de promotion ou président(e) de groupe régional, afin de constituer un groupe de 20 personnes minimum.