Newsletter CentraleSupélec Alumni n°26 - février 2023

01/02/2023

ÉDITO

Chers diplômé·e·s,

Un grand merci pour tous les signes de sympathie que vous m’avez manifestés depuis l’annonce de mon départ. Ils me rappellent les belles choses que nous avons accomplies ensemble au cours des dix années écoulées.

Portez-vous bien et au revoir.

Yolande Ricart
Déléguée générale

L'ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION
  • Les vœux de notre président, Jean-Loïc Galle (ECP 82), lors de la soirée du 19 janvier 2023, au siège de l'Association. [x]
  • En 2023, j'adhère à mon Asso. . . Et je rejoins une communauté de 55 000 alumni. [x]
  • . . . et je m'engage auprès de ma communauté en devenant membre d'un groupe et profite ainsi de la force du réseau ! [x]
  • Pour mon évolution professionnelle, je consulte l'offre du service Carrières ! [x]
UTILE À CONNAÎTRE
Jeudi 2 février 2023, 3ème édition de FIRST (Femmes & Ingénieures, Réussir en Sciences et Technologies) !
Sur l’ensemble du territoire, des ingénieures, techniciennes ou étudiantes viendront partager leur expérience autour de tables rondes avec les collégiennes et lycéennes. [x]
Jusqu'au 31 janvier, grâce à ton Association, abonne-toi à la version numérique de L'Usine Nouvelle pour seulement 25 € ! Offre réservée à nos adhérents. [x]
16 février : 5ème édition du forum Ingénieurs responsables : les entreprises peuvent s'inscrire !
Si tu as des opportunités de stages, césures, emplois à proposer (condition pour participer au forum) et souhaites faire connaître ta structure, inscris-toi ! [x]
Participe à la 13ème édition de l’opération "Ingénieuses" !
Destiné aux écoles françaises d’ingénieur·e·s et aux femmes et élèves ingénieures, ce concours vise à valoriser la présence des femmes dans le secteur de l’ingénierie, dans les écoles d’ingénieur·e·s comme dans les entreprises.
Dépôt des candidatures ou projets avant le 8 mars 2023. [x]
Il faut y être !
01 avril. Quinquennales (promotions se terminant en 3 & 8) [x]
Il pleut des cycles
  • 08 février. Cycle "Suits & Relax" : le sommeil. Dernier atelier de ce cycle (qui en comptait 3) pour retrouver un sommeil de qualité. De 12h30 à 13h30. En ligne uniquement. [x]
  • 16 février. Cycle "Le manager se met en scène" - Atelier 4 : La gestion des conflits. Animé par Co. théâtre, ce cycle a pour objectif de développer les soft skills des managers à travers des mises en situation. Ce dernier atelier, comme les précédents, sera animé par le comédien Jean-Baptiste Guinchard. De 18h à 21h, uniquement en présentiel au siège de l’Association. [x]
Et ça bouge dans la communauté !
Conférences-débats
  • 06 février. CentraleSupélec au Féminin. Conférence-débat "Les Femmes, au cœur de l’action climatique : prenez le leadership pour la planète ! ", au siège de l'Association, de 18h30 à 20h55. [x]
  • 08 février. Groupe Services techniques aux entreprises. Soirée d’échanges avec les interventions de Julien Neuschwander (directeur innovation digitale et services chez Rexel) et Denis Verbockhaven (directeur Fleet et Asset management chez Aggreko). [x]
  • 09 février. Événements CACCS. Café Frappé "Bâtiment à énergie positive : rêve ou réalité ? ", avec Thierry Bièvre, président de la société Elithis. De 12h30 à 13h45, sur le campus de CentraleSupélec, théâtre Rousseau, bâtiment Bouygues. [x]
  • 16 février. 5e édition du forum Ingénieurs responsables « Donner un sens à son métier » Seront présents : des entités publiques et de l’ESS (ONG, coopératives, fondations, mutuelles… ), des start-up et filiales de grands groupes œuvrant pour un monde durable. De 11h15 à 20h, sur le campus de Saclay. [x]
  • 23 mars. Groupe ESS. Le groupe fête ses 10 ans ! Au menu : un atelier participatif « Pour en finir avec les idées fausses sur l'ESS », suivi d’une table ronde interactive. À partir de 18h, à l'Espace Make Sense (Paris 12e). [x]
Rencontres réseaux, repas
  • 31 janvier. CentraleSupélec au Féminin. Women Speed Networking "Osez progresser dans votre carrière en valorisant votre potentiel ". De 18h30 à 21h, à l'hôtel de l'Industrie (Paris 6e). [x]
  • 16 février. Groupe Ouest-Atlantique. Le prochain rendez-vous "Rencontres et Restos" aura lieu chez Tante Yvette à Paridis (Nantes Est). À partir de 12h30. [x]
  • 21 février. Évènement CACCS. Les afterworks reprennent tous les 3èmes mardis de chaque mois ! Cette soirée est ouverte à tous les diplômés de la CACCS (Confédération des associations Centraliennes et CentraleSupélec). De 18h30 à 21h30 au bar de l'hôtel "La Maison Champs Elysées", 8 rue Jean Goujon, Paris 8e. [x]
Voyages, sorties à thème
  • 16 février. Groupe Ile-de-France. Randonnée nature autour de Saint-Cyr-L’école à la découverte de la Haute vallée de la Bièvre. Rendez-vous à 9h30, gare des Chantiers à Versailles, côté Cour de Versailles. [x]
Culture et sport
  • 15 février. Groupe Ile-de-France. Exposition « Art déco France/Amérique » ou comment le style français Art déco a influencé l’architecture, les décors, le mode de vie et le goût des Américains du Nord. De 14h15 à 15h45, à la Cité de l’architecture, Paris 16e. [x]
REPORTAGES

Groupe Énergie durable
Conférence-débats "La révolution électrique des territoires et du réseau de distribution" [x]

ENSEMBLE, SOUTENONS-LES !
Leurs projets

Aide Nomad Plastic à mettre fin à la pollution plastique et à protéger la biodiversité marine
Lancé par Jean-Baptiste Grassin (ECP 19) et basé sur un modèle économique innovant, Nomad Plastic repose sur la transformation en carburant des plastiques à faible valeur ajoutée. En cours de déploiement en Indonésie, ce projet intéresse déjà d'autres régions en Asie et Afrique. Apporte-lui ton soutien (10 € versés permettent de collecter 30 kg de déchets plastiques) ! [x]

Soutiens le projet de photoreportage d’Ai-Ling sur les dangers écologiques au Vietnam !
Cette année, Ai-Ling (23) profite de sa césure pour faire un photoreportage sur les dangers écologiques au Vietnam, pays d'origine de sa mère.
Elle participe au concours Go&Live doté d’un prix de 10 000 €. Pour gagner, la vidéo de présentation a besoin d'un maximum de likes. Soutiens son projet et partage-le autour de toi pour qu’il puisse voir le jour ! [x]

Si tu souhaites apparaître dans notre rubrique « Reportages », envoie-nous un compte-rendu et des photos de ton événement à newsletter@centralesupelec-alumni.com
CentraleSupélec Alumni est reconnue d’utilité publique. Elle est habilitée à recevoir des dons et des legs