Newsletter CentraleSupélec Alumni n°28 - avril 2023

01/04/2023

ÉDITO

L’actualité de ton Association est foisonnante en ce début de printemps.
Avec nos cycles tout d’abord, « Face à Face » avec Catherine MacGregor ce vendredi 31 mars, « Regards Croisés » sur le digital et l’innovation dans les armées le 11 avril ou encore « Remue-méninges » consacré à ChatGPT le 12 avril. Sans parler de l’un de nos grands événements annuels, les Quinquennales, samedi 1er avril, qui permet aux promotions concernées (en 3 et 8) de se retrouver entre camarades, de s’informer des projets de l’École et d’échanger avec les étudiants.
Enfin, nous continuons d’avancer sur nos projets, ainsi qu’en témoignent les actions en cours à retrouver dans les « brèves du CA » ci-contre.

En espérant te rencontrer prochainement lors de l’un de nos évènements !

À très bientôt

Jean-Loïc Galle
Président de l’Association

L'ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION
  • Les travaux du CA. Retrouve notre point mensuel sur les actions en cours au sein de l'Association. [x]
  • C'est le printemps, je cotise à mon Association pour rejoindre une communauté de plus de 55 000 alumni ! [x]
  • Je m'engage aux côtés d'autres camarades au sein d'un groupe aux intérêts communs : professionnel, régional, international, culturel et/ou sportif, promo. . . . [x]
  • Je fais évoluer ma carrière, avec le soutien du service Carrières. [x]
UTILE À CONNAÎTRE
Étude Ipsos sur les violences sexistes et sexuelles en science. Dans cette étude, publiée le 16 mars dernier et conduite auprès de 5 200 scientifiques de 117 pays, 1 femme scientifique sur 2 révèle avoir été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail. En photo, Gabriela Belaid (ECP MS 10), co-présidente de CentraleSupélec Alumni au féminin et secrétaire général du collectif "Ensemble contre le sexisme", lors de la présentation de l'étude.
Plus d'infos sur cette étude : [x]

Il faut y être !
01 avril. Quinquennales (promotions se terminant en 3 & 8) [x]
Il pleut des cycles
  • 31 mars. Face à Face avec Catherine MacGregor (ECP 95), directrice générale d'Engie
    Elle interviendra sur le thème de la souveraineté énergétique.
    De 8h à 10h, au siège de l’Association.
  • 05 avril. Cycle « Suits & Relax » : les bienfaits de la sophrologie
    Le dernier atelier de ce cycle animé par la sophrologue Isabelle Thommer sera consacré à la gestion des émotions et comment la sophrologie peut nous aider à mieux les appréhender.
    De 12h30 à 13h30, en ligne.
    [x]
  • 11 avril. Cycle "Regards Croisés" - Le digital et l'innovation dans les armées
    Ce webinaire approfondit les thématiques abordées dans le n°10 « Défense et sécurité » de la revue CSA.
    Comment le cloud et le besoin de continuité numérique jusqu'au champ de bataille sont devenus incontournables et quelles sont les solutions innovantes qui bouleverse le monde de la défense.
    Animé par Hugues Valentin (S 99), président de CSA "Défense et sécurité", avec Simon Marsol (S 06) et Frédéric Montagard (S 94).
    De 12h à 13h, en ligne.
  • 12 avril. Cycle "Remue-Méninges" sur ChatGPT
     Pour mieux comprendre les enjeux de ce Chatbot ultra médiatique, l'Association invite deux experts : Ludovic Cinquin (ECP 95) et Christian Goglin (ECP MS 12). Leurs regards croisés permettront de comprendre le fonctionnement, les usages, les promesses mais aussi les risques et les questions éthiques que pose cette technologie. De 12h à 13h, en ligne.
    [x]
Et ça bouge dans la communauté !
Conférences-débats
  • 31 mars. Groupe CSA Provence. Conférence-déjeuner sur la " Gestion de la métropole Aix-Marseille et les questions de mobilité", avec Jean-Claude Reboulin (ECP 1971). De 12h à 14h, restaurant Andenos, quai de la Joliette à Marseille [x]
  • 13 avril. Groupe ESS. Café Frappé "Nourrir l'Europe : l'agroécologie peut-elle passer à l'échelle ? ". Avec Xavier Poux, ingénieur agronome AgroParisTech, docteur en économie rurale. De 12h15 à 13h45, sur le campus de Paris-Saclay. [x]
  • 18 avril. Groupe Énergie durable. 3e conférence du cycle sur l’hydrogène consacrée à « La problématique de la logistique et du transport de l’hydrogène ». Au programme : exposé des principaux challenges à relever, tant techniques qu’économiques et témoignage d’une start-up proposant une solution de rupture. De 19h15 à 22h30, à l’Association, au 8 rue Jean Goujon (Paris 8e) et également en distanciel. [x]