Newsletter CentraleSupélec Alumni n°29 - mai 2023

01/05/2023

ÉDITO

Ce mois-ci, outre la dizaine d’événements organisés par nos différents groupes, l’Association te convie à deux rencontres majeures : le retour, que nous saluons, de notre cycle Europe avec une table ronde sur le thème de la recherche et du développement et le second « Face à Face » de l’année avec Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom.

On vous y attend nombreux !

Jean-Loïc Galle
Président de l’Association

L'ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION
  • Les travaux du CA. Missions "Impact" et "Réseaux", commission "Raison d'être", retrouve notre point mensuel sur les actions en cours au sein de l'Association. [x]
  • Je cotise à mon Association pour rejoindre une communauté de plus de 55 000 alumni ! [x]
  • Je m'engage aux côtés d'autres camarades au sein d'un groupe aux intérêts communs : professionnel, régional, international, culturel et/ou sportif, promo. . . . [x]
  • Je fais évoluer ma carrière, avec le soutien du service Carrières. [x]
UTILE À CONNAÎTRE
Pour seulement 25 €, l'Association te permet d'avoir un accès illimité à la version numérique de L'Usine Nouvelle jusqu'au 31 décembre !
Offre réservée aux alumni à jour de leur cotisation 2023 avant le 31 mai à minuit, par ailleurs non-abonnés à l'Usine Nouvelle (Valeur réelle : 499€). [x]
Participe au Grand Prix des Lionnes !
Tu es une PME ou une ETI française, rentable et en croissance ? Participe à la 2ème édition du Grand Prix des Lionnes dont l'objectif est de soutenir et de promouvoir un modèle de développement performant et durable. Un événement organisé par Montefiore Investment. Dépose ta candidature en quelques clics [x]
Tu es diplômée de l'École ? Participe au programme "mentorat au féminin" organisé par CSA et CentraleSupélec ! Nous sommes plus particulièrement à la recherche de profils dans le conseil, la stratégie, la santé et l'environnement. Merci de remplir ce questionnaire pour que nous puissions te choisir une élève qui corresponde à ton secteur professionnel. [x]

Il faut y être !
27 juin. Assemblée générale de CentraleSupélec Alumni
Il pleut des cycles
  • 23 mai. Cycle Europe - Table ronde sur la recherche et le développement
    La première table ronde de ce cycle Europe, réalisé en partenariat avec l'association Mouvement Européen Paris, aura pour thème « la recherche et le développement au sein de l'Union Européenne ».
    De 18h30 à 20h, à la Maison des alumni, au 8 rue Jean Goujon, Paris 8e.
  • 24 mai. Face à Face avec Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom
    Sa présentation portera sur le thème « Le rail, colonne vertébrale de la mobilité durable ».
    De 8h à 10h, à la Maison des alumni (à noter : petit déjeuner à 8h, début de la conférence à 8h30).
    [x]
Et ça bouge dans la communauté !
Conférences-débats
  • 10 mai. Groupe Économie sociale et solidaire. Café Frappé "La technologie contre le vivant ? L'écriture pour transformer les imaginaires".
     De 17h15 à 20h15, sur le campus de Paris-Saclay, amphi Janet Bâtiment Bréguet
    [x]
  • 11 mai. Groupe CentraleSupélec Numérique Présentation de TOSIT, la collaboration fructueuse de grands groupes autour de l’Open Source.
    De 19h à 23h, brasserie Mollard (Paris 8e).
Rencontres réseaux, repas
  • 16 mai. Afterwork « Spécial entrepreneurs ! »
    Que tu sois déjà entrepreneur, que tu envisages de le devenir ou que tu souhaites simplement découvrir la richesse des activités entrepreneuriales au sein de la communauté CentraleSupélec, tu es le/la bienvenu(e) !
    De 18h30 à 21h30, à la Maison des alumni, au 8 rue Jean Goujon, Paris 8e.
    [x]
  • 25 mai. Groupe CSA Œnologie. Pour sa 1ère édition, la grande soirée CSA Œnologie pose ses valises à la Maison des alumni pour un tour du monde des vins avec Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz et co-fondateur du Petit Ballon.
    De 19h30 à 23h, 8 rue Jean Goujon, Paris 8e.
    [x]
  • 27 mai. Week-end RICSA à Cologne. Du 27 au 29 mai, participe aux rencontres InterCentrale & CentraleSupélec en Allemagne.
    Infos à venir sur notre site.
    [x]
  • 06 juin. Promo ECP 64. Retrouvailles rue Montgolfier. Programme : de 10h à 12h30, visite des locaux de notre école et échanges dans un amphi ; de 12h30 à 15h déjeuner (sur-place ou à proximité, à préciser). [x]
  • 11 juin. Promo ECP 87. Pique-nique de la promo à Bourg-la-Reine. De 12h à 16h. [x]
Voyages, sorties à thème
  • 13 mai. Groupe Dauphiné-Savoie. Visite de la distillerie du Trièves, au Domaine des Hautes Glaces (38), suivie d’un repas pris en commun dans un restaurant de Mens. De 11h à 14h. [x]
  • 15 mai. CSA Ile-de-France. Visite du parc de Saint Cloud et du musée du domaine. De 11h à 15h. [x]
  • 23 mai. Promo ECP 68. Du 23 au 26 mai, séjour nantais pour les 55 ans de sortie de l’École. Au programme : visite de la ville de Nantes, des éoliennes et de la construction de bateaux à St Nazaire, du Puy du Fou. [x]
  • 23 mai. Groupe Île-de-France. Visites culturelles à Jouy-en-Josas : la Maison de Léon Blum et le musée de la toile de Jouy. De 10h à 16h. [x]
  • 07 juin. Groupe Île-de-France. Visite guidée " Le nouveau quartier des Batignolles ". De 10h15 à 12h. [x]
  • 09 juin. Groupe Dauphiné-Savoie. Visite de l’entreprise Mobalpa à Thones, à une vingtaine de kilomètres d'Annecy. De 14h à 16h. [x]
  • 08 novembre. CSA Ile-de-France. Voyage à Oman et aux Émirats arabes unis du mercredi 8 au dimanche 19 novembre. Tu es invité à t'inscrire dès que possible. [x]
Culture et sport
  • 09 mai. CentraleSupélec au féminin. Soirée « Les femmes et l’Europe ». Lors de cette lecture musicale (suivie d'un cocktail), Silvia Lenzi et Sophie Bourel retraceront la construction de l'Europe des femmes. De 18h30 à 21h, à l’Association, au 8 rue Jean Goujon (Paris 8e). [x]
  • 18 mai. Groupe des Golfeurs CSA. Du 18 au 21 mai, traditionnel séjour golfique CSA. Il aura lieu dans quatre golfs aux alentours de Toulouse (dont un optionnel le dimanche). Le vendredi soir, dîner-croisière sur le Canal du Midi. [x]
  • 11 juin. Groupe CSA Coureurs. Participe au 10 km TT, la 43ème édition du Tournoi triangulaire X - HEC - CentraleSupélec ! De 10h à 15h, sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas. [x]
REPORTAGES

Économie sociale et solidaire
Le groupe fête ses dix ans ! [x]

CentraleSupélec au féminin
Conférence-débat : les femmes au cœur de l’action climatique [x]

CentraleSupélec Numérique
Le projet « Fastest Random Forest » remporte le prix annuel de CS Numérique [x]

Groupe Énergie durable
Retour d’expérience sur l’hydrogène allemand [x]

Groupe Dauphiné-Savoie
Visite des locaux de Squadrone System [x]

Groupe de Provence
L’agriculture pour lutter contre le changement climatique [x]

Promotion ECP 56
Visite guidée de l'hôtel de la Marine [x]

ENSEMBLE, SOUTENONS-LES !
Leurs projets

Aidez CheerUp à trouver un partenaire !
L’association CheerUp ! lutte contre le cancer en organisant de grandes campagnes de sensibilisation sur le campus, qui lui permettent également de récolter des fonds pour organiser des projets avec de jeunes patients atteints de cette maladie.
Elle est à la recherche de partenariats pour continuer à améliorer ses événements sur le campus (contact : thomas. cherqui@student-cs. fr). Tu peux également soutenir leurs actions [x]

Si tu souhaites apparaître dans notre rubrique « Reportages », envoie-nous un compte-rendu et des photos de ton événement à newsletter@centralesupelec-alumni.com
CentraleSupélec Alumni est reconnue d’utilité publique. Elle est habilitée à recevoir des dons et des legs