Premières Rencontres CentraleSupélec Alumni - Première partie

05/12/2023

Événement inédit, la première édition des 'Rencontres CentraleSupélec Alumni', qui s'est déroulée les 1er et 2 décembre 2023, a donné l'occasion à l'ensemble des étudiants et diplômés de l'École, de se retrouver au cours de deux demi-journées de conférences, pour une réflexion collégiale autour des grands axes du plan stratégique de l'École : santé, industrie et transition.

L'après-midi du Vendredi 1er décembre qui était intitulée "Santé et biotechnologies", a rassemblé près de 100 participants, Alumni et étudiants, à la Maison CentraleSupélec Alumni.

La session a débuté par une présentation des Rencontres par Géraldine Fonty, Déléguée générale de CentraleSupélec Alumni, suivie par une intervention de Romain Soubeyran, Directeur général de CentraleSupélec, afin de présenter les grands axes du plan stratégique de l'École.

4 Alumni nous ont ensuite présenté leurs entreprises, développant toutes des technologies au services de la santé : Emmanuelle Martiano (10), Cofondatrice et COO d'Aqemia, Thomas Spadone (98), fondateur et CEO d'Antaria, Augustin Godard (96), cofondateur et CEO d'Alnair Biopharma et enfin Elie Lobel (92), CEO de RDS.

Rodolphe Rosier, Directeur adjoint de l'Entrepreneuriat de l'École, a présenté le programme '21st by CentraleSupélec', qui accompagne aujourd'hui une centaine de projets, dont un quart dans le secteur de la santé. Il a animé une table-ronde avec  Victoire Bach (21), Directrice générale et cofondatrice de Hopia, Camille Bouget, cofondatrice de Scienta Lab, Aassem Diyane (MS 15), CEO et cofondateur de Tinkiet et Amélie Quilichini (14), CEO et fondatrice de Kolibri, autour de leur retours d'expérience sur le développement de l'innovation ainsi que les opportunités et les difficultés à se lancer dans l'entrepreneuriat.

Cédric Curtil, Directeur de CS Venture et Jean-Marc Patouillaud (81), Managing Partner de Partech Venture, initiateur du fonds, sont venus présenter le fonds d’investissement de CentraleSupélec, dont le but est de financer les start-up de l’écosystème de l'École.

Après une pause conviviale, favorisant les échanges, Paul-Henry Cournède (97 et D01), Directeur de la Recherche à CentraleSupélec est venu nous présenter les travaux de recherche en santé et biotechnologie, hébergés à l'École.

Manuel Gea (83), Président du groupe Santé, nous a ensuite détaillé les actions et activités du groupe professionnel de l'Association.

Max Blanchet (91), Senior Managing Director Accenture Strategy, a clôturé la session en fin d'après-midi avec une présentation : « Comment construire une industrie souveraine pour la France ? »   introduisant ainsi les débats de la matinée du Samedi 2 décembre, intitulée : « Transition, industrie et innovation ».

Nous remercions ici l'ensemble des intervenants, qui ont partagé leurs expériences avec les participants.

Toutes les photos de l'après-midi

Matinée du Samedi 2 décembre

______________________________________________

Nous avons pensé cet événement  comme une impulsion, un point de départ, pour que l'ensemble de la communauté s'empare de ces réflexions et mène un travail collectif tout au long de l'année à venir, afin de proposer une nouvelle édition enrichie fin 2024.

Nous vous donnons donc rendez-vous l'an prochain, pour la saison 2 des Rencontres CentraleSupélec Alumni !

1 J'aime