Quinquennales 2021 : on a fêté les promos en 1 et 6 ! - N°4 (mai-juin 2021)

27/05/2021

Depuis 2018, les Quinquennales réunissent les promotions qui fêtent les 5, 10, 15, 20… 70 ans de leur sortie de l’École. Cette manifestation, organisée par CentraleSupélec, la Fondation et l’Association, avec l’appui des délégués, a habituellement lieu à Paris-Saclay où les alumni peuvent retrouver leurs camarades de promotion, découvrir le nouveau campus et prendre connaissance des nouveaux projets de l’École. Comme l’année passée, la fête 2021 s’est déroulée en distanciel.

Pour leur quatrième édition, le 10 avril dernier, les Quinquennales se sont adaptées au contexte sanitaire. C’est donc sur Zoom que plusieurs centaines d’alumni des promos en 1 et 6 se sont réunis en fin d’après-midi. Le format distanciel, malgré toutes les frustrations qu’il engendre, a facilité la participation de nos camarades basés hors de France et plus de 150 alumni vivant dans 36 pays étrangers se sont inscrits à l’événement.

Dès 17h, les participants furent invités à assister à deux ateliers parmi une vingtaine de propositions. 25 associations étudiantes, regroupées en 10 salles virtuelles, ont présenté leurs activités sous forme de vidéos ou de diaporamas, illustrant la vitalité dont elles ont continué à faire preuve malgré le confinement. Les campus de Rennes et de Metz, l’Exed, l’Entrepreneuriat, l’Innovation pédagogique et les archives de l’École – avec un jeu interactif passionnant – ont mis à l’honneur des facettes parfois méconnues de CentraleSupélec. Les stands de la Fondation et de l’Association ont complété ce riche panorama des activités de notre communauté.

Les projets stratégiques de l’École

Après un court intermède vidéo montrant les trois campus – Paris-Saclay, Metz et Rennes – la parole fut donnée au directeur général de CentraleSupélec. Romain Soubeyran présenta à l’audience les projets stratégiques de l’École. Entre innovation pédagogique, intégration dans l’université Paris-Saclay, Bachelor avec l’université McGill, ouverture à de nouveaux publics, ambitieuse campagne de levée de fonds, CentraleSupélec se donne tous les moyens pour renforcer sa position de premier plan dans l’enseignement supérieur scientifique aussi bien en France qu’à l’international. Corine Dubruel (ECP 83), présidente de CentraleSupélec Alumni, lui a succédé sur l’estrade virtuelle pour donner un aperçu des nombreuses activités organisées malgré les contraintes sanitaires. Georges Chodron de Courcel (ECP 71), président de la Fondation, a conclu en présentant ses nombreuses actions au service de l’École et de ses étudiants.

Après une nouvelle pause vidéo mettant à l’honneur notre jeune camarade francobrésilien Luciano Cadô (ECP 12), vint l’heure des retrouvailles entre camarades lors des apéros virtuels. Chaque promo fut invitée à rejoindre sa salle virtuelle où ses délégués, après un tour de table, ont présenté diaporamas, quizz et vidéos. Riches en fous rires et en émotions, certains de ces apéros se sont prolongés tard dans la soirée.

À 20h, Étienne Klein (ECP 81), physicien au CEA et philosophe des sciences, a donné à l’audience matière à réfléchir sur le sujet de « la parole des ingénieurs ». À la fois experts et vulgarisateurs, les ingénieurs ne devraient-ils pas être plus présents dans le débat public ?

Mais il était déjà temps de se quitter, en musique grâce aux associations étudiantes CentOr et La Band’à Joe. Il ne reste plus qu’à donner rendez-vous l’année prochaine aux promotions en 2 et 7.

L’équipe Quinquennales

Pour commander le N°4 (mai-juin 2021) ou s’abonner à la revue : https://bit.ly/2SwkQMs