Webinaire - Café Frappé Saison 3 «L’électricité: du rêve de liberté à la prison numérique?»

23/09/2021

Voir la vidéo enregistrée le 23 septembre 2021

Alain Gras et Gérard Dubey témoignent sur le thème

Électricité et numérique dans la Transition : la solution ou l’aliénation ?

qu'ils abordent régulièrement, notamment à travers la rédaction de leurs ouvrages.

Sans remettre en cause le phénomène électrique en soi, ils évoquent "la servitude" qu’il engendre en rédigeant une critique de la manière dont ce phénomène est devenu à la fois un moyen et un enjeu de pouvoir.

Dans ce contexte :

-quel rôle pour la société civile ?

-quelles pistes pour éviter la fuite en avant du technosolutionisme ?

-quels outils pour réorienter nos économies de façon plus raisonnable ?

Alain Gras a fait des études de sciences politique et de sociologie en même temps que de mathématiques et physique. Il a occupé la chaire de socio-anthropologie des techniques et créé le Centre d'Etude des Techniques, des Connaissances et des Pratiques, CETCOPRA, dans le cadre de l'UFR de Philosophie de l'Université de Paris 1 . Dans un milieu où la relation homme machine peut devenir dramatique, il a développé dès1990 une collaboration avec l'aviation civile puis militaire, au moment où l'arrivée massive de calculateurs numériques, avec l'Airbus A-320, a créé les nouveaux problèmes de "facteurs humains".

Ses activités se sont orientées ensuite vers le débat sur  l'énergie et l'anthropocène associé à la question de la  décroissance écologique et publie en 2021 avec Gérard Dubey « La servitude électrique, du rêve de liberté à la prison numérique », aux éditions du Seuil.

Gérard Dubey est titulaire de plusieurs diplômes en sociologie : DEA d’anthropologie sociale et sociologie comparée Université Paris 5, Doctorat en sociologie Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HDR de Sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur les liens humain-technologie, notamment dans les domaines aéronautique et militaire

Il est actuellement professeur de sociologie à l’Institut Mines-Telecom Business School et chercheur au Cetcopra Centre d'Etudes des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (Université Paris 1).