Pour une gouvernance plus efficace en France

Administrateurs (CSA)

14/06/2011

En tirant personnellement les leçons de 4 modèles, vécus, de gouvernance (grand groupe français, société familiale, groupe coté à Londres, fonds d’investissement), Pierre VAREILLE a ouvert le dialogue avec nous sur la question suivante : « Comment organiser en France une gouvernance efficace et moderne ?».

Cette intervention brillante, synthétique, authentique et  passionnante a été très appréciée par la quarantaine de participants dont un bon tiers d'amis de Sciences Po et du groupement Gouvernance d'HEC animé par Pierre Bouteille

Téléchargez la présentation de Pierre Vareille

PIERRE VAREILLE (ECP 1981), PDG de FCI (connecteurs électroniques - 15000 employés dont 2000 ingénieurs dans 30 pays)
Pierre est également administrateur indépendant du Groupe Bic (et membre du Comité d’Audit).
De 2004 à 2007, il a été Chief Executive de l’équipementier automobile anglais Wagon Plc. Cette fonction lui a permis de découvrir la Corporate Governance d’une société cotée sur le London Stock Exchange, d’apprendre à gérer un Conseil d’Administration britannique et de participer à de nombreux « road shows » avec des investisseurs de tout type.
Pierre Vareille, qui a commencé après l’Ecole sa carrière en production, a exercé à partir de 1990 des fonctions de direction générale (DG, membre du COMEX, présidence de filiales) chez Vallourec, GFI Industries (Lisi aujourd’hui), Faurecia et Pechiney.
Pierre a été membre du Comité d’Orientation Stratégique (COS) de l’Association des Centraliens (2006 à 2008); depuis 2007, il est membre du cercle des dirigeants et administrateur de l’association des centraliens. Il est également membre du Bureau de la Commission Europe du Medef. Enfin il est marié à Hélène, ESSEC 1980, et père de 4 enfants et déjà grand-père.