Le groupe rend visite au projet OnDijon

CentraleSupélec Numérique

26/06/2022

Le 12 mai 2022, le groupe CentraleSupélec Numérique se déplaçait à Dijon, pour y découvrir OnDijon, projet de smart city présenté par Denis Hameau, son promoteur.

L’objectif de ce projet est de passer de la gestion connectée de l’espace public de la ville à la métropole intelligente, avec notamment :

• la mise en service fin 2018 d’un poste de pilotage unique (qui peut se transformer en PC de crise) au service des vingt-quatre communes de la métropole ;
  • la création d’un centre d’appel qui reçoit et traite toutes les demandes des citoyens, quel que soit le canal employé (téléphone, mail…).

La qualité du service rendu aux citoyens (mobilité, voirie, sécurité, administration) s’en trouve améliorée.

La réalisation/exploitation du poste de pilotage unique et la rénovation/gestion d’équipements techniques urbains ont fait l’objet d’un contrat de performance : 65 % d’économie d’énergie, 99 % de disponibilité des équipements et des systèmes informatiques, délais garantis d’intervention et de rétablissement, d’une durée de douze ans. Ce projet a valu à Dijon une reconnaissance nationale et internationale : en 2018, la ville a fini deuxième du prix Smart City Expo World de Barcelone.

La journée s’est poursuivie par un déjeuner convivial dans le centre de Dijon, puis par la visite de la Cité de la Gastronomie, récemment inaugurée. Encore bravo à Benoît Peyronnet (ECP 95) pour l’organisation parfaite de cette journée.

Bruno Chollier (ECP 81), président du comité de CentraleSupélec Numérique

(Photo ci-dessous) Lors de la visite de la Cité de la Gastronomie :

1 J'aime