Eenuee, le couteau suisse de l’aviation

CSA Occitanie-Midi Pyrénées

20/02/2022

Le 25 janvier dans le cadre des innovations pour une aviation plus soucieuse de l’environnement, Erick Herzberger, CEO d’Eenuee, a présenté aux membres du groupe son nouveau projet d’avion régional électrique. Il était accompagné de Lionel Canis (ECP 74), expert en levée de fonds (France Clusters), qui l’a aidé à trouver les financements pour le développement de son prototype.

L’avion Eenuee est un avion capable de décollages courts, d’amerrissage et d’atterrissage grâce à son concept unique. La forme de son fuselage, semblable à une aile volante, permet une réduction notable d’énergie consommée et offre un volume intérieur plus important que ses compétiteurs. Ses ailes repliables lui permettent de réduire son encombrement au sol.

En d’autres mots, l’Eenuee est le couteau suisse de l’aviation.

Le concept est de développer les liaisons aériennes sur des courtes distances (< 1 000 km), à basse vitesse (environ 300 km/h).

Les futurs usagers pourront commander leur course de la même manière qu’avec Uber, grâce à une application sur téléphone portable, et réduire en moyenne le temps de trajet d’un facteur 2 à 3, notamment dans les zones où les liaisons par TGV ou par avion ne sont pas directes.

Sa capacité sera de 19 places maximum afin de rester sous la réglementation CS-23 de l’EASA.

L’appareil reposera sur un concept d’aile volante qui offrira une finesse élevée (> 24) largement inspirée du vol à voile. La structure de l’avion sera optimisée et bénéficiera d’un bilan de masse favorable car la cabine ne sera pas pressurisée (vols en basse altitude, sous 3 800 mètres).

La propulsion électrique utilisera dans un premier temps des batteries Li-ion ou d’autres technologies (> 400 Wh/kg) qui devraient être matures lors de l’entrée en service en 2026.

Les qualités aérodynamiques de l’avion permettent une consommation deux fois moindre que celle d’une Tesla. Il sera exploité pour des liaisons point à point régionales et pourra s’affranchir des infrastructures aéroportuaires grâce à sa capacité à se poser dans des champs, sur l’eau ou sur la neige.

L’utilisation de foils, comme sur les bateaux de la course de l’America, permettra des décollages courts sur des plans d’eau pas forcément très calmes. Cette innovation a déjà été implantée par Erick sur son petit hydravion à deux places : l’Akoya.

Une version cargo (six conteneurs) pourra être développée avec une option de livraison de petits colis par drones.

Le marché visé adresse les besoins d’un moyen de transport décarboné compétitif par rapport aux autres modes.

Le projet est à un stade d’avancement TRL4 et l’équipe planifie cette année de faire voler un prototype à l’échelle 1/7. Comme pour tout développement d’avion nouveau, il est essentiel de bien valider les concepts innovants par prototypages successifs.

À la suite de la conférence diffusée en direct depuis Toulouse, les participants sont tombés d’accord pour continuer à suivre le projet et ont proposé à Erick de conduire des revues critiques d’avancement du projet durant son développement.

À suivre !

Jean-Yves Papazoglou (ECP 81)

Retrouvez la vidéo de présentation : https://association.centralesupelec-alumni.com/group/csa-occitanie-midi-pyrenees/291/medias