Soirée Vin et IA du 21 septembre 2023

Grande-Bretagne (CSA)

29/09/2023

Jeudi Vin et Un septembre 2023, CentraleSupélec Alumni Grande-Bretagne et la Fondation CentraleSupélec ont organisé une soirée Intelligence Artificielle et Dégustation de Vins, à Londres

Dans les caves aménagées de la superbe et plus que centenaire Église Protestante Française de Londres, sur SoHo Square, plus de quarante anciennes et anciens élèves, ainsi que quelques élèves actuels, se sont retrouvés dans une ambiance initialement sérieuse et studieuse devenue plus détendue et même festive en fin de soirée.

Après un accueil aux bulles (prosecco et boissons gazeuses), le Professeur Frédéric Pascal nous a présenté un résumé des dernières avancées en matière d’Intelligence Artificielle. Il a ensuite détaillé la place de l’Ecole dans ce domaine très porteur, en particulier le Hub IA à CentraleSupélec, l’Institut Data IA qui fédère plus de mille intervenants, et dont il est responsable. Pour finir, il analysa pour nous, sans concession ni complaisance, les conseils de ChatGPT pour une dégustation de vins réussie.

Ensuite, Brice Benoliel, président du Groupe CSA Grande-Bretagne et Audrey Duval, Directrice du service Développement de la Fondation CentraleSupélec nous ont donné des nouvelles de l’Association et des la Fondation.

La dernière partie de la soirée était une dégustation de six vins (ancien monde et nouveau monde) par la sommelière Troy Bohn, d’Into Wines : Riesling d’Allemagne et d’Afrique du Sud, Chardonnay de France et de Nouvelle Zélande, Syrah d'Espagne et d’Australie. Le Riesling Allemand illustrait parfaitement comment l’acidité et la sucrosité peuvent cohabiter dans le même vin. Et l’on a pu constater que le cépage n’est qu’une variable explicative, pas toujours la plus nette

Un beau et bon buffet (salades, fromages anglais, charcuterie et baguette), équilibrait bien les breuvages dégustés.

L’ambiance était enjouée, et il fallut se faire violence pour libérer les lieux, juste avant le couvre-feu de 23 heures…