À propos du groupe

Pourquoi avoir réuni les achats et la Supply Chain au sein d'un même groupement ?

Ces deux fonctions, pourtant essentielles pour les entreprises, ont en commun d'être méconnues et peu représentées au sein des populations d'ingénieurs, et des Centraliens en particulier. A l'Ecole, l'enseignement de la logistique et des achats est succinct. De manière générale, les formations achat et logistique restent d'ailleurs encore trop souvent l'apanage des écoles de commerce.

Pourtant les entreprises s'arrachent les ingénieurs ayant acquis un savoir faire en logistique ou en achat au cours d'une première expérience ou d'un troisième cycle. Les ingénieurs ont en effet un profil idéal pour maîtriser la complexité et les multiples dimensions de ces deux fonctions, notamment la dimension systèmes d'information.
Il semble bien loin le temps où l'achat se confondait avec l'approvisionnement et où la logistique se résumait à la gestion d'entrepôts et de transporteurs !
Aujourd'hui achats et logistique sont au coeur de la stratégie des entreprises. C'est pourquoi les métiers de l'achat et de la logistique offrent de passionnantes opportunités d'épanouissement et peuvent constituer des fonctions tremplins vers postes de Direction Générale.

Le Groupement est un vecteur de promotion efficace des fonctions achat et logistique auprès de l'ensemble de la communauté centralienne, y compris l'Ecole et l'Intergroupe.
Retrouve ici la présentation du GPAL.

Pourquoi nous rejoindre ?

Le groupement t'offre la possibilité de partager des expériences et des réflexions avec des professionnels de haut niveau, Centraliens ou non, lors des dîners débats que nous organisons. Ces dîners débats accueillent généralement trois à quatre intervenants et 30 à 100 participants. Ils sont ouverts à tous et sont parfois organisés en commun avec d'autres groupements. Certains dîners débats ont remporté un succès énorme, comme ceux sur les ERP (Enterprise Ressource Planning) ou la négociation raisonnée.

Nous organisons d'autre part des manifestations plus informelles, mais réservées aux membres du Groupement, les "Clubs". Les Clubs réunissent entre 10 et 20 Camarades, qui échangent leurs opinions et réagissent à une présentation effectuée par l'un d'entre nous. Ces échanges, très conviviaux, sont extrêmement riches, notamment en terme de benchmarking !

D'autres types de manifestations sont possibles, comme des visites de sites industriels ou logistiques. Notre manifestation annuelle à la SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), avec un accueil VIP, est par exemple toujours une réussite ! Le groupement est enfin généralement très actif dans les Entretiens Européens de la Technologie.

Bien sûr, l'ensemble de ces manifestations constituent aussi pour toi autant d'occasions d'échanger des cartes de visite, de rencontrer de futurs clients, fournisseurs, employeurs ou employés !

Citons enfin notre contribution régulière à la revue Centraliens, où tu pourras découvrir des articles de synthèse sur des problématiques achat et logistique d'actualité.

Administrateur

Pierre Le Ber