L’industrie cimentière et le pacte vert européen

Belgique (CSA)

25/02/2020

Le 24 janvier, le groupe CentraleSupélec Belgique était invité par la Société européenne des ingénieurs et industriels (SEII) à une conférence sur l’industrie cimentière et le pacte vert européen. L’événement, qui a eu lieu au château Sainte-Anne, près de Bruxelles, a été animé par Koen Coppenholle, directeur de Cembureau.

Koen Coppenholle, directeur de Cembureau, l’association européenne de l’industrie cimentière, a présenté une vue d’ensemble du secteur sous le thème « Une industrie cimentière conforme au pacte vert pour l’Europe ».

Comment relever les défis du changement climatique ? Pour lui, la réponse passe notamment par une analyse 5C. Celle-ci évalue comment chaque partie de la chaîne de valeur (clinker, ciment, béton, construction, carbonatation) peut contribuer à la création d’une société neutre en carbone, grâce à l’innovation et aux caractéristiques de son produit fini, le béton.

La Société européenne des ingénieurs et industriels

La SEII entretient de longue date des liens étroits avec le groupe CentraleSupélec Belgique. Créée en 2004, elle reprend les activités de la Société royale belge des ingénieurs et des industriels, vieille de 120 ans, et les adapte aux défis européens à l’initiative de son président-fondateur Michel Van Hecke (ECP 58). Ses membres partagent une vision : le progrès continu de la science et de la technologie contribue au développement économique et social, et ingénieurs comme industriels y jouent un rôle primordial.

CentraleSupélec Belgique communiquera sur les prochains afterworks. Et comme initiée en 2019, la prochaine Soirée des grandes écoles se prépare pour le 18 juin.

Frédéric Misheletti (S 96, ECM 95), Account Project Executive chez DXC Technology

Les prochaines conférences de la SEII

·27 mars 2020 : Richard Roucour, directeur adjoint de Technocité

·29 avril 2020 : Jef Ongena, directeur de recherches du Laboratoire de physique des plasmas de l’ERM, sur ITER et la fusion nucléaire