Publications
Ouvrages présentés :

 

  • Dominique Barjot
Bouygues
Les ressorts d’un destin entrepreneurial,
 Paris, Economica, 2013, 384 p.

 

  • Louis André
Aristide Bergès
Une vie d’innovateur - De la papeterie à la houille blanche,
 Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2013, 367p.

 

  • Jean-François Belhoste, Paul Smith, photographies de Pierre-Olivier Deschamps
Architectures et paysages industriels
L’invention d’un patrimoine
 Paris, Editions de la Martinière, (2012), 272 p.

 

  • Jean-Louis Bordes, Annie Champion, Pascal Desabres
L'ingénieur entrepreneur
les centraliens et l'industrie
 Paris PUPS 2011, 438 p.

 

  • Collection 'Parcours de Centraliens'

 

  • Daniel Gourisse, Monique Pineau
L'Ecole Centrale de Paris
une histoire de centraliens
 PUPS 2008, 270 p.

 

  • Dominique Barjot, Jacques Dureuil
150 ans de génie civil
une histoire de centraliens
 PUPS 2008, 270 p.

 

  • Arnaud Berthonnet, Clément Le Guay
Les frères bâtisseurs
Pierre et André Chaufour
 Rueil-Malmaison, inSiglo Éditeur, décembre 2007, 221 p.

 

  • Dominique Barjot

 

  • Jean-Pierre Williot
Jules Petiet (1813-1871)
un grand ingénieur du XIX° siècle
 Indivision Henri Petiet, Paris 2006, 520-38 p.

 

  • Jean-François Belhoste

 

  • Ouvrage collectif sous la direction de Anne-Catherine Hauglustaine et de Jean François Belhoste
Parcours de Centraliens (2004)
Paris Créapress éditions, 128 p

Les ouvrages retenus ne sont pas tous le fruit d'une entreprise éditoriale de Centrale Histoire, mais ils concernent tous soit des personnages issus de l'École ou des épisodes de l'histoire industrielle où les Centraliens furent particulièrement actifs. Les auteurs de tous ces ouvrages accompagnent les projets de Centrale Histoire.

L'ingénieur entrepreneur, les centraliens et l'industrie, reprend les communications présentées lors du colloque organisé en octobre 2004 par Centrale histoire à la SEIN, augmentées de nouvelles contributions. Vingt et un articles présentent un panorama de l'action des Centraliens sur près de deux siècles.

Louis Blériot, sous l’intitulé général, Parcours de Centraliens, la plaquette bilingue de 50 pages, Louis Blériot, retrace l’itinéraire du célèbre aviateur et industriel qui a ouvert l’ère de l’aéronautique. Ce texte a bénéficié des dernières recherches historiques en cours.

L'École Centrale Paris, le grand tournant (1968-2003) rapporte le témoignage de Daniel Gourisse, directeur de l'École de 1978 à 2003, qui fut un des acteurs principaux de la mutation de l'École pendant le dernier quart du siècle dernier

150 ans de génie civil, une histoire de Centraliens, est constitué des actes du premier colloque organisé par Centrale histoire en 2002.
On en trouvera de larges extraits sur le site http://books.google.fr/

Les frères bâtisseurs, Pierre et André Chaufour, raconte une grande aventure des travaux publics en France et dans le monde.

Le huitième ouvrage a été écrit par un historien renommé Dominique Barjot, membre du conseil scientifique du Groupe, qui nous a apporté son concours pour les deux colloques organisés par Centrale Histoire, et nous assiste de ses conseils. L'objet du livre permet de mieux connaître des acteurs majeurs de l'industrie des Travaux publics qui ont été formés à l'École comme les frères Hersent, les frères Chaufour, Francis Bouygues ou Jean Muller.

Le neuvième est entièrement consacré à un très grand Centralien, major de la première promotion, directeur de la Compagnie du Nord et premier directeur centralien de l'École, Jules Petiet. Il est l'œuvre d'un autre excellent historien, Jean-Pierre Williot qui connaît bien l'histoire des Centraliens et a participé au colloque à la SEIN en octobre 2004.

Les deux derniers publiés en 2004, fruits des efforts de Centrale Histoire, avec l'Association, sont le résultat de collaborations fructueuses avec d'une part l'Action artistique de la ville de Paris, et d'autre part le musée des Arts et Métiers. Ils ont été édités à l'occasion de deux expositions organisées pour célébrer le 175ème anniversaire de l'École, l'une à la Tour Eiffel et l'autre au Musée des arts et Métiers. Des anciens de l'École, historiens Centraliens ou non, des conservateurs de musée ont travaillé ensemble. Environ soixante personnes ont été ainsi mobilisées dont les deux tiers étaient extérieures à l'École.