Vie de centrale Histoire
PANORAMA DE L’ACTIVITÉ DE CENTRALE HISTOIRE ET DE SES PROJETS

1. BREF HISTORIQUE OU LE TRAVAIL DÉJÀ FAIT.

Le rôle de Centrale Histoire est de donner par une démarche historique un sens à cette mémoire afin de comprendre le présent pour mieux préparer l'avenir, au service de toutes les composantes de l'association.

Le groupement a organisé deux colloques :
  • Une journée le 11 octobre 2002 sur 'Les Centraliens et le Génie civil' qui a été publié en mai 2008 aux Presses de l'université Paris Sorbonne sous le titre 150 ans de génie civil, une histoire de centraliens , 270p.
  • Deux journées les 14 et 15 octobre 2004 à l'occasion du 175ème anniversaire de l'École sur 'Les Centraliens et l'Industrie', publication en mars 2011.

Centrale Histoire a également organisé un voyage au Creusot le 5 juin 2004 sur le thème des Centraliens et de l'Industrie d'hier et d'aujourd'hui, qui a permis de retrouver les traces d'ingénieurs formés par l'Ecole du XIXème siècle à nos jours.

Centrale Histoire a été le co-organisateur des expositions et ouvrages publiés à l'occasion du 175ème anniversaire de l'Ecole en 2004 :
  • le Paris des Centraliens (Voir le diaporama en bas de page) à la Tour Eiffel en octobre - novembre 2004,
  • Parcours de Centraliens au musée des Arts et Métiers de novembre 2004 à octobre 2005.

Centrale Histoire a mobilisé aux côtés de la communauté centralienne près d'une centaine de personnes du monde universitaire et associatif historique pour ces manifestations. Tout public confondu, ces manifestations ont réuni plus de 2.000 personnes. Le Paris des Centraliens a été vendu à ce jour à près de 2.000 exemplaires, Parcours de Centraliens à plus de 1.000 exemplaires.

Par ailleurs Centrale Histoire, a organisé avec la promo 58 une visite de l'usine Menier de Noisiel, en juin 2007.

Centrale Histoire assure la rédaction dans chaque numéro de Centraliens de l'article de la rubrique Histoire. Fin 2010 le nombre d'articles publiés depuis mai 2002 est de 70.

Une mention particulière doit être faite de la Brève histoire de la communauté centralienne rédigée par D. Gourisse pour l'édition de l'annuaire 2007.

Un site web (http://www.centrale-histoire.centraliens.net/) à l'intérieur de celui de l'association rappelle tout le travail effectué, mais surtout apporte des éléments d'information :
  • Une bibliographie sur l'histoire des techniques, de l'École et de ses élèves contenant environ 80 références de livres, revues et sites internet,
  • Une base de données biographiques sur les Centraliens (notices nécrologiques, articles divers) résultant de l'exploitation du bulletin de l'association puis de la revue, en attendant l'exploitation d'autres revues. Y figurent à ce jour environ 2.500 références,
  • L'ensemble (enfin presque !) des articles publiés depuis 1951 dans la revue sur nos camarades les plus remarquables ou sur des aventures industrielles collectives, soit au total plus de 100 articles représentant un livre de quelques 400 pages,
  • Une recherche en cours sur de textes à caractère historique dans le bulletin de l'association avant 1951, a permis déjà de trouver des textes (réception Blériot de 1912, les travaux d'Henri de Dion) mis en ligne sous la rubrique Histoire de Centraliens,
  • Une série de biographies de nos camarades étrangers (au nombre de 87 pour le moment) en attendant un ou plusieurs ouvrages relatifs à la dimension internationale de l'École.

La participation en 2009 aux manifestations célébrant le centième anniversaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot (salon du Bourget, exposition au musée des Arts et métiers) et en particulier avec le Musées des arts et Métiers, l'organisation, le 13 octobre 2009, d'une journée d'études sur Louis Blériot avec une table ronde sur le thème innovation et création d'entreprise hier et aujourd'hui.

La participation à des actions qui n'ont pas été lancées par Centrale Histoire, mais où ses membres ont joué un rôle important. On citera la contribution de Michel de la Burgade à la réhabilitation de Maurice Léger (1896) qui fut en 1907 un des trois premiers pionniers à faire voler un hélicoptère, et qui fut honoré à ce titre avec Cornu et Bréguet lors des colloques qui ont célébré le centenaire de cette invention.

La publication d'une histoire de l'école depuis son installation à Châtenay-Malabry, fruit du travail de Monique Pineau et Daniel Gourisse, L'École Centrale Paris, le grand tournant (1968-2003), 482 p.

L'assistance à l'École pour le baptême des bâtiments

2. CENTRALE HISTOIRE DE 2009 A 2012

• La mise à jour continuelle et l'extension du site web, ce qui suppose la poursuite d'un travail de dépouillement des sources et de saisie encore très important sur des sources dispersées.
  • Assurer la publication de la rubrique histoire, dans la revue Centraliens : sollicitation et suivi des auteurs.
  • Le travail de préparation au dictionnaire biographique des centraliens étrangers. Celui-ci consiste essentiellement en l'établissement d'une base de données recensant nominativement (avec lieu et date de naissance, profession des parents, tous les étrangers. Cela représente plusieurs milliers de noms, donc plusieurs centaines d'heures de travail. À la fin de mai 2008, les effectifs des promotions 1832 à 1970 ont été analysés.
  • L'assistance à des chercheurs d'informations sur des centraliens.
  • Centrale Histoire a terminé l'année 2009 avec la publication par l'Association d'une brochure bilingue français-anglais de 50 pages sur Louis Blériot. Cette brochure est mise en vente sur la boutique de l'association et celle de Centrale Histoire. Elle a été rédigée par Jean-François Belhoste (71) de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), Sandra Delaunay du Musée des arts et métiers, et Gérard Hartmann historien de l'Aéro Club de France.
  • Centrale Histoire avec Jean-François Belhoste et Jean-Louis Bordes, a participé aux premiers baptêmes des promotions Eiffel (2011) et Vian (2012), en assurant la présentation de ces deux illustres anciens, au cours de la cérémonie le 15 décembre 2009.
  • Pour l'année 2010 Centrale Histoire qui a collaboré au choix du centralien de la carte de l'Association Marcel Schlumberger (1907), s'est chargé du programme éditorial correspondant. Un article sur Marcel Schlumberger dans le numéro de décembre 2009 de Centraliens a été suivi de deux autres en 2010.
  • En collaboration avec le Groupe de Paris, Centrale Histoire propose des conférences comme celles déjà organisées avec Jean-François Belhoste, Jean-louis Bordes, Claude Domergue, Daniel Gourisse. Une conférence sur l'hydroélectricité et l'énergie éolienne a été donnée par Bernard Tardieu (67) membre de l'Académie des technologies et Jean-Louis Bordes le 8 avril 2010, une autre sur le chemin de fer du Yunnan le 6 octobre avec Paul David (ECL 48) et Jean-Louis Bordes.
  • Centrale Histoire a participé au colloque les 14,15 et 16 juin 2010 sur les expositions internationales au XIXe siècle, organisé par les archives nationales et le CNAM entre autres organisations. Une séance spéciale a été consacrée aux centraliens, sous notre responsabilité. Plusieurs d'entre nous préparent des communications à cet effet.
  • En mars 2011 Centrale Histoire publiera aux PUPS (Paris-Sorbonne), les actes du colloque sur les centraliens et l'industrie, 22 articles totalisant plus de 450 pages, sous le titre 'L'Ingénieur entrepreneur, les Centraliens et l'industrie'.
  • L’Université Paris Sorbonne (Paris IV), Centre Roland Mousnier, et le groupe Centrale Histoire de l’Association des centraliens, ont tenu un colloque 'Ingénieurs étrangers en France, et français à l'étranger, l'aventure des centraliens', les 11 et 12 octobre 2012.Ce colloque s'est déroulé dans le cadre du 150ème anniversaire de la fondation de l'Association des anciens élèves de l'Ecole centrale.
  • On trouvera en bas de page le dossier du colloque : présentation, programme, résumés des communications et brefs CV des intervenants.
  • Le 11 décembre 2012, en soirée, a eu lieu à l’Ecole à Chatenay-Malabry, le baptême de la promotion 2015 de l’Ecole centrale qui a choisi le nom de Jacques Maisonrouge (1948). Centrale Histoire a assisté les élèves dans la démarche de leur choix. Daniel Gourisse président de Centrale Histoire a présenté Jacques Maisonrouge à toute la promotion au cours de la cérémonie. On trouvera en bas de page le texte de son intervention.

3. LES PROJETS DE CENTRALE HISTOIRE

Les projets qui suivent sont susceptibles d'être modifiés, repoussés ou remplacés en fonction des circonstances, de la disponibilité des acteurs et de suggestions. Ils sont de plusieurs ordres :

- Editoriaux :
  • Nous continuons d'alimenter la rubrique Histoire de la Revue Centraliens,
  • Un Dictionnaire biographique des Centraliens et dans un premier temps un dictionnaire des Centraliens éminents de l'étranger avec l'établissement d'une base de données,
  • la poursuite de l'extension et l'amélioration du site web intégré à celui de l'Association, déjà entreprise début 2009, par la mise en ligne de séquences animées rappelant des hommes, des exploits, des créations d'entreprise, etc…

- Evénementiels :
  • L'organisation de conférences sur des thèmes historiques et actuels, avec des conférenciers de grand renom sous l'égide de Centrale Histoire et du groupe de Paris. Cette opération est déjà en cours,
  • La participation de certains d'entre nous à des séminaires et colloques de façon assez régulière, institutionnalisée ou non.

Lien(s)
 Dossier du colloque 'Ingénieurs étrangers en France, et français à l'étranger, l'aventure des centraliens'
 Le Paris des Centraliens (Nov 2004) - Partie 1
 Le Paris des Centraliens (Nov 2004) - Partie 2