Accès membre

/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png
Notre modèle de développement technico-économique subit une triple crise : crise financière conjoncturelle mais aussi crise du modèle économique ; crise environnementale et crise de ressources ; crise sociale dans l'emploi et la croissance des inégalités. Dans un monde de bientôt 9 milliards d'habitants, dans un monde où les pays émergents qui abritent une large part de la population mondiale connaissent une croissance importante, il est nécessaire de trouver un nouveau modèle de développement qui offrira à nos sociétés une réelle résilience.
La réponse à ce défi ne se pose pas en termes de croissance ou de décroissance économique, mais de création de valeur sociale, valeur des produits et services pour un développement humain respectant les limites de la biosphère terrestre.
Si les objectifs d'un tel développement peuvent être décidés par la société, portés par les politiques, la mise en oeuvre effective est le travail des ingénieurs qui maîtrisent les techniques et l'économie de la production et doivent proposer des produits et des services répondant à ces objectifs.
Le management de la qualité, l'excellence opérationnelle doivent enfin garantir la performance de cette mise en oeuvre.

Notre groupement est un lieu d'échange entre professionnels visant les objectifs suivants
  • Vis-à-vis de la communauté Centrale-Supélec :
- faire partager contraintes, perspectives et opportunités d'une économie durable, notamment en terme de conception et production de biens et services, d'organisation des filières de production et de commercialisation
- partager des avis d'experts et des retours d'expérience utilisables directement dans nos missions professionnelles,
- engager une réflexion avec l'école pour bénéficier de l'expertise du corps enseignant, et développer des projets avec les élèves.
  • Vis-à-vis des dirigeants et experts :
- élaborer des points de vue en nous appuyant sur l'expertise collective de notre communauté d'ingénieurs
- diffuser dans le débat public des synthèses de ces réflexions

Si ces sujets vous intéressent, rejoignez-nous !