À propos du groupe

Présentation

Le Groupement CentraleSupélec Numérique est une Association loi 1901, rattachée à CentraleSupélec Alumni.
Il accueille des Centraliens, des Supélec et des CentraleSupélec dont l’activité professionnelle s’exerce dans le numérique qui recouvre notamment informatique, électronique et télécommunications.

Tu es intéressé par CSN et tu souhaites soutenir le groupement en devenant membre cotisant :

Il a pour vocation :

• d’organiser et de faciliter les rencontres et échanges d’idées entre les alumni appartenant à ces secteurs d’activité,
  • d’aider les jeunes promotions par le retour d’expérience des plus anciens,
  • de faciliter le développement de l’emploi et des carrières de ses membres,
  • et plus généralement de concourir à la notoriété de la Communauté CSA.

Le Groupement a été créé en 1968 par Jacques Maisonrouge (48), ancien Président d’IBM WORLD TRADE, avec comme objectif de rassembler les camarades exerçant une activité dans une technologie naissante, l’informatique. Vers la fin des années 1980, il a fusionné avec le groupement professionnel électronique puis s’est ouvert dans le milieu des années 90 au monde des télécommunications.

Il est aujourd’hui le Groupement Professionnel représentant les acteurs des NTIC.

Les Rendez-vous de CentraleSupélec Numérique

Se réunir entre Alumni, c’est bien et sympathique mais le faire autour d’un thème d’actualité donne un plus à la rencontre. CentraleSupélec Numérique organise donc 2 types de manifestations :

• Des dîners-débats (4 ou 5 par an) au cours desquels un invité vient exposer son point de vue sur un thème d’actualité. Le Comité, qui planifie ces dîners, essaie d’alterner sujets stratégiques et sujets techniques. Les dîners-débats peuvent être organisés conjointement avec d’autres groupements professionnels, voire d’autres associations d’anciens de grandes écoles ou universités ; ils sont ouverts aux membres du groupement, mais également aux autres Alumni et à des professionnels du numérique. Vous pouvez consulter les comptes-rendus des derniers évènements organisés par CentraleSupélec Numérique sur le site web (menu Articles).
  • Des visites de site présentant un intérêt pour la profession (1 en moyenne par an).

Missions

Une des missions les plus importantes du Groupement est de soutenir l’École et ses élèves.

• Les professeurs des options liées au numérique font partie de droit du Comité afin d’assurer un lien permanent entre le groupement et les élèves.
  • Le Groupement organise, chaque année, une soirée d’accueil pour les élèves des options «NTIC».
  • Le Groupement invite plusieurs élèves des options « NTIC » à chacune de ses manifestations, dîner-débats ou visites.
  • Le Groupement décerne chaque année un « prix du Groupement » récompensant un projet à composante numérique, réalisé par des élèves de 3ème année des options ou masters IT.
  • Enfin, le Groupement collabore avec la Direction de l’École sur les contenus à délivrer dans l’enseignement des NTIC.

Faire connaître la Communauté CentraleSupélec à l’extérieur est une autre mission fondamentale du Groupement. CentraleSupélec Numérique est membre du G9+, qui est une sorte de «Groupement des Groupements». Le G9+ rassemble des professionnels du numérique, anciens de 9 Alumni à l'origine, 20 aujourd'hui, écoles d’ingénieurs ou écoles commerciales.
 Ceci permet entre autres à nos camarades :

• d’assister à une réunion annuelle de prestige animée par le G9+,
  • d’assister à des manifestations organisées par les Groupements professionnels d’autres Écoles,
  • de nouer des relations avec des anciens d'autres Écoles au cours des dîners-débats organisés par le Groupement CSN.

CentraleSupélec Numérique a des échanges réguliers avec les groupements professionnels des autres Écoles Centrales (CACS) et les représente au sein du G9+.

Le Comité de CentraleSupélec Numérique

Fort de ses 300 membres cotisants, CentraleSupélec Numérique est un des groupements professionnels les plus actifs de CSA.

Le Président d’honneur a été notre fondateur, le regretté Jacques Maisonrouge. Notre Vice-Président d’honneur est Pierre Chavy, ancien DSI du CEA.

Un Comité comprenant 9 membres au moins et 18 au plus, élus par l’Assemblée Générale, est chargé d’animer et de faire évoluer le Groupement.

• Les membres de ce comité sont renouvelés par tiers tous les ans.
  • Chaque année, à l’issue de l’Assemblée Générale, le Comité élit le Président du Groupement dont la durée du mandat est d’une année.
  • Et il choisit en son sein 7 membres au moins et 10 au plus qui constituent le bureau, organe exécutif du Groupement.

Une communauté des Professionnels de l'économie numérique

CentraleSupélec Numérique anime une communauté de professionnels du numérique.

Pour être en liaison avec ses membres, il utilise essentiellement la messagerie électronique et le site web de CentraleSupélec Numérique. Il publie également périodiquement un Who’s Who, liste de l’ensemble des membres avec leurs coordonnées.

Si vous souhaitez contacter le Comité de CentraleSupélec Numérique, envoyez un mail à l'adresse centrale-numerique@centralesupelec-alumni.com.