Accès membre

Présentation

Le Groupement CENTRALE NUMERIQUE est une Association loi 1901, rattaché à l’ASSOCIATION DES CENTRALIENS.
Il accueille des Centraliens dont l’activité professionnelle se situe dans l’un des 3 domaines informatique, électronique et télécommunications.
Il a pour vocation d’organiser et de faciliter les échanges d’idées entre les centraliens appartenant à ces secteurs d’activité, d’aider les jeunes promotions par le retour d’expérience des plus anciens, de faciliter le développement de l’emploi et des carrières des Centraliens et plus généralement à concourir à la notoriété de la Communauté Centralienne.
Le Groupement a été créé en 1968 par Jacques Maisonrouge (48) ancien Président d’IBM WORLD TRADE, avec comme objectif de rassembler les camarades exerçant une activité dans une technologie naissante, l’informatique.
Vers la fin des années 1980, il a fusionné avec le groupement professionnel électronique puis s’est ouvert dans le milieu des années 90 au monde des télécommunications.
Il est aujourd’hui le Groupement Professionnel représentant les acteurs des NTIC.

Le Comité de Centrale Numérique

Fort de ses 300 membres cotisants, Centrale Numérique, anciennement "Centrale Informatique, Électronique et Télécommunications" est un des groupements professionnels les plus actifs.

Le Président d’honneur a été notre fondateur, le regretté Jacques Maisonrouge.

Un Comité comprenant 9 membres au moins et 18 au plus, élu par l’Assemblée Générale est chargé d’animer et de faire évoluer le Groupement.
  • Les membres de ce comité sont renouvelés par tiers tous les ans.
  • Chaque année, à l’issue de l’Assemblée Générale, le Comité élit le Président du Groupement dont la durée du mandat est de une année.
  • et il choisit en son sein 7 membres au moins et 10 au plus qui constituent le bureau, organe exécutif du Groupement.

Une communauté des Professionnels de l'économie numérique

Centrale Numérique anime une communauté de professionnels des NTIC.

Pour être en liaison avec ses membres, il utilise essentiellement les nouveaux modes de communication que sont la messagerie électronique et le site web de Centrale Numérique.

Il publie également périodiquement un who’s who, liste de l’ensemble des membres avec leurs coordonnées, et un bulletin de liaison appelé « CIBLE ».

Si vous souhaitez  contacter le Comité de Centrale Numérique, adressez un mail à l'adresse  ciet@centraliens.net

Les Rendez-vous de Centrale Numérique

Se réunir entre Centraliens, c’est bien et sympathique mais le faire autour d’un thème d’activité donne un plus à la rencontre. Centrale Numérique organise donc 2 types de manifestations.
  • Des dîners-débats (4 ou 5 par an) au cours desquels un invité vient exposer son point de vue sur un thème d’actualité. Le Comité qui planifie ces dîners essaie d’alterner sujets stratégiques et sujets techniques. Les dîners-débats peuvent être organisés conjointement avec d’autres groupements professionnels ; ils sont ouverts aux membres du groupement, mais également aux autres Centraliens et à des professionnels des NTIC anciens d’autres Grandes Écoles. Vous pouvez consulter les compte-rendus des derniers dîners organisés par Centrale Numérique sur le site web.
  • Des visites de site présentant un intérêt pour la profession (1 en moyenne par an).

Vocations

Une des vocations du Groupement est de soutenir l’École et ses élèves.
  • Les professeurs des options liées aux NTIC font partie de droit du Comité afin d’assurer un lien permanent entre le groupement et les élèves.
  • Le Groupement organise chaque année, une soirée d’accueil pour les élèves des options « NTIC ».
  • Le Groupement invite deux élèves des options « NTIC » à chacune de ses manifestations, dîner-débats ou visites.
  • Le Groupement décerne chaque année un « prix du Groupement » récompensant des études à composante NTIC réalisés par des élèves de 3ème année de l'option Informatique et Télécommunication.
  • Enfin et ceci est récent, le Groupement collabore avec la Direction de l’École sur les contenus à donner sur l’enseignement des NTIC.

Missions

Faire connaître la Communauté Centralienne à l’extérieur fait partie des missions du Groupement. Centrale Numérique est membre du G9+, qui est une sorte de « Groupement des Groupements ». Le G9+ rassemble des professionnels des NTIC, anciens de 9 à l'origine, 18 aujourd'hui, écoles d’ingénieurs ou écoles commerciales.
Ceci permet entre autres à nos camarades :
  • d’assister à une réunion annuelle de prestige animée par le G9+,
  • de nouer des relations avec des anciens d'autres Écoles au cours des dîners-débats organisés par le Groupement.
  • d’assister à des manifestations organisées par les Groupements professionnels d’autres Écoles.

Centrale Numérique a des échanges réguliers avec les groupements professionnels des autres Écoles Centrales et les représente au sein du G9+.