Retour aux actualités
Article précédent

Mythes et réalités du RPA

-

Numérique (ECP)

27/05/2019

Un meet-up a eu lieu le 22 mai, organisé par l’alliance CentraleSupélec Numérique, sur le thème des mythes et réalités de la RPA. Ce nouveau sigle pour Robotic Process Automation (en français, « automatisation des processus par la robotique ») désigne un marché mondial estimé à 2,4 milliards de dollars en 2022 avec une croissance moyenne de 57 % par an d’ici-là selon Gartner. 

Quelles sont les raisons d’un tel potentiel ? Grâce à l’automatisation de certaines tâches informatiques répétitives réalisées par des opérateurs humains, selon des procédures métiers prédéfinies, et à la suppression des interactions multiples entre systèmes non intégrés, la RPA porte des promesses très séduisantes en matière de réduction des coûts, d’amélioration de productivité, de qualité et de conformité aux réglementations, avec un ROI annoncé de quelques mois. Ainsi ce nouveau concept a permis à des éditeurs spécialisés de percer dans les grandes entreprises, entre autres des secteurs bancaires, de l’assurance et des télécoms. Cette technologie est aujourd’hui convoitée par les éditeurs de premier plan qui misent sur l’alliance avec l’IA pour en augmenter le potentiel, dans tous les secteurs. 

Pour décrypter la RPA, ses cas d’usage, ses potentiels réels, ses conditions de réussite et ses écueils, nous avons accueilli deux brillants orateurs qui nous ont présenté leurs visions et retours d’expérience concrets : Geoffroy Sainte-Beuve, directeur du programme RPA chez BNP Paribas Securities Services, et Christophe Puget (Supélec 95), CTO de Contextor, acquise par SAP fin 2018. Une soirée très réussie avec des échanges très riches pendant la table ronde et tout au long du cocktail dans le jardin.

Julien Escribe (91), président de Centrale Numérique 


Légende photo :

(De g. à d.) Geoffroy Sainte-Beuve (BNP PARIBAS), Nathalie Baudinière (Supélec 95), Supélec Numérique, Julien Escribe (91), président Centrale Numérique et Christophe Puget (Supélec 95), CTO de Contextor


454 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les challenges de la cybersécurité

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

25 février

Un bot de trading de cryptomonnaies : la finance de demain à la portée de tous

photo de profil d'un membre

Association des Centraliens

23 avril

Conférence sur l'innovation technologique et le futur des forces armées

photo de profil d'un membre

Association des Centraliens

28 mars