Retour aux actualités
Article précédent

Les Français de retour dans le premium automobile

-

CentraleSupélec de l'Automobile

23/02/2020




Le 20 janvier dernier, le groupement professionnel Automobile a organisé une conférence sur le thème de la place des constructeurs français dans l’offre premium. L’événement a eu lieu à Nanterre au laboratoire de recherche Ceesar1. Yves Bonnefont (ECP 93) est venu présenter son expérience de création de la marque DS.

Malgré les difficultés de transport, une trentaine de camarades de Centrale et de Supélec se sont déplacés pour assister à la présentation d’Yves Bonnefont (ECP 93). Après une expérience de consultant, il est revenu dans le groupe PSA où il avait d’ailleurs commencé sa carrière en étant en relation avec le Ceesar, au service de la sécurité des véhicules ! Depuis 2013, il a porté ce pari de créer une marque premium en produisant en série un concept-car Citroën, la DS 5, et en dérivant de la C3 une DS 3 avec des ambitions fortement différenciées. 

Aujourd’hui, la marque DS dispose d’un réseau spécifique de 400 points de vente, avec une forte présence à l’international. En Europe, les DS 7 et DS 3 Crossback sont vendues plus cher qu’une Audi à contenu produit équivalent, par des vendeurs qui ont tous été formés par la DS Academy, avec l’expérience mémorable d’un roulage dans la vraie DS des origines à Paris. 

Dans les autres capitales du monde, la marque DS défend maintenant son titre de championne de formule E, une discipline dans laquelle la récupération d’énergie est la clé du succès : 300 kW en pointe et un quart de l’autonomie à préserver ! Ce positionnement réussi dans le premium renforce les ambitions d’une marque qui associe le salon cosy d’un véhicule électrique au luxe à la française, et qui va bientôt bénéficier d’une gamme de six véhicules. 

Philippe Chrétien (ECP 82), secrétaire du GP CentraleSupelec Automobile

Note 1. Le Centre européen d’études de sécurité et analyse des risques (Ceesar) est une association à but non lucratif avec une vocation d’intérêt général : la sécurité des personnes vis-à-vis des risques d’accident.


Légende photoLors de l’intervention d’Yves Bonnefont

69 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Événements

Visite de mobilité@vedecom pour les Centraliens

photo de profil d'un membre

Christian Ledoux

04 avril