Objectif du Groupe

Le Groupe Professionnel Commun CentraleSupélec Énergie Durable , composante de l’Association des Centraliens  et des Supélec, a  vocation à regrouper tous les ingénieurs de Centrale Paris et de Supélec impliqués comme consultants, salariés ou mandataires dans le vaste domaine de l’énergie (pétrole, gaz, électricité) qu’il s’agisse de la production, du stockage, de la distribution, des questions d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables , des smart grids ou d’autres sujets en émergence. Les membres de ce groupe adhèrent respectivement aux statuts, règlement intérieur, principes et valeurs fondatrices de l’Association des Centraliens ou de l’Association des Supélec.
Ce groupement s’engage à contribuer au rayonnement des deux communautés, à être un lieu d’échanges trans-générationnels  par des activités ouvertes associant des Centraliens, des Supélec  et des membres d’autres Associations, comme des conférences-débats sur l’ensemble des thèmes liés au secteur de l’énergie et du développement durable , des think tanks portant sur des sujets clé de notre société , des réseaux intra-entreprises et des conférences au  service de nos étudiants afin de partager sur les métiers et enjeux de notre secteur .
Il entend être un acteur contributif au grand débat français sur la transition énergétique et au-delà d’enrichir la connaissance mutuelle des Centraliens et des Supélec du secteur sur les grandes évolutions européennes et mondiales du monde de l’énergie afin d’en être des acteurs encore plus présents.
Il a également pour objet de favoriser l’entrée des jeunes CentraleSupélec dans la profession. Il cherchera à encourager les contacts et l’implication d’Enseignants & Chercheurs CentraleSupélec dans la vie du

Partenaires

Des manifestations sont organisées en commun, au moins une fois par an avec d’autre Groupe Énergie d’autres associationscomme A&M, ESSEC, Sciences Po, HEC, X.

Exemples de services à fournir par les Groupes Professionnels à leurs membres :
  • Réunions de prestige (1 ou 2 par an) : conférences techniques ou sectorielles, mise en relation directe avec des personnalités et avec d'autres participants à cette occasion,
  • Conférence ou Table Ronde : possibilité de contact direct avec les présentateurs et entre les participants, ouverture sur les perspectives dans le secteur (prise du recul par rapport au secteur, hauteur de vue). Thèmes envisagés : information sur les événements d'actualité du milieu, sujets de préoccupation ou d'intérêt de la profession, présentation de livres par leurs auteurs, présentation de directives européennes, etc …
  • Carrières-Emploi : Description synthétique de l’environnement du secteur, conseils carrière spécifiques au secteur, alimentation et liaison avec la commission Carrières
  • Visites d’installations industrielles.

Principes de Fonctionnement :
Le Groupement  est depuis plusieurs années commun..
Le GP s’inscrit encore dans le cadre du fonctionnement des deux Associations, dont il respecte les règlements, à savoir :
- Inscription des membres dans les Associations respectives,
- Co-présidence du bureau commun. Chaque Association a son propre président nommé par l’Association. Celui-ci assure le lien avec son Association (réunion des Présidents, reporting annuel)
- Conférence commune, tarif identique pour les cotisants,
- Diffusion dans l’agenda respectif des Associations et invitation au travers des sites respectifs,
- Comptabilité séparée des Associations. Une Association organise la manifestation, règle les frais (salle, hôtesse, cocktail) et adresse une facture à l’autre Association correspondant au nombre de participant.
Le nouveau bureau sera constitué sur la base des principes suivants :
- 2 Présidents : ECP Isabelle Hellerl / Supélec  Paul-Louis Meunier