Opportunité économique et contexte géopolitique du Gaz en Méditerranée Occidentale

2 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Groupement Professionnel CentraleSupélec Énergie Durable, en collaboration avec l'Association of International Petroleum Negotiators*, AIPN, a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Opportunité économique et contexte géopolitique

du Gaz en Méditerranée Occidentale

par Armelle Lecarpentier et Mustapha Benchenane 

Le mardi 5 Novembre à 19h
Maison des Ingénieurs ETP, Salle Courbot
15 rue Cortambert Paris 75016
Métro Trocadéro ou Rue de la Pompe

 

Les pays du pourtour de la Méditerranée Occidentale consommeront de plus en plus de gaz naturel, parfaite énergie tant pour répondre à leur besoin de croissance (pour les pays du Sud), qu’à la transition énergétique. Le gaz est propre, peu carboné et le meilleur complément des énergies renouvelables intermittentes en particulier pour la production d’électricité.

 

Espace de croissance d’une demande en énergie propre et espace disposant des ressources gazières et des compétences pour les développer, la Méditerranée occidentale est appelée à développer des projets gaziers. Cette conférence-débat a pour objectif d’identifier les enjeux et perspectives de développement de chaines gaz, de la production à la consommation, dans un contexte géopolitique dont les évolutions rapides doivent être comprises et anticipées.

- Armelle Lecarpentier, Chef économiste de Cédigaz, association internationale des sociétés pétrolières et gazières présentera les opportunités de développement sous les trois aspects techniques, économiques et commerciaux avec un approfondissement des compétitivités comparées des transports par gazoduc versus GNL.

- Mustapha Benchenane, politologue reconnu à l’OTAN, l’IHEDN et la Fondation Méditerranée d’Études Stratégiques, expert du Monde arabe et de ses relations avec l’Europe, présentera le contexte géopolitique et les stratégies des pays du pourtour méditerranéen comme des influences extérieures avec leurs opportunités mais aussi risques, sans la compréhension desquels les meilleurs projets peuvent réussir ou échouer.

Cette conférence sera suivie d’un débat avec les orateurs et l’assistance, puis d’un cocktail invitant les participants à échanger plus librement et nouer des contacts.

* L’AIPN (Association of International Petroleum Negotiators) rassemble les professionnels (ingénieurs, économistes, business développeurs, juristes et avocats) intervenant dans les négociations internationales des grands projets liés à l'énergie 

Créée en 1981 pour la négociation de contrats de pétrole et gaz naturel, elle intervient aujourd’hui pour les grands projets de développement durable. Elle propose des formations à la négociation de contrats et organise des conférences, lieux d'échange. Elle présente donc une opportunité pour les ingénieurs qui se destinent à une carrière dans le développement de grands projets nécessitant des partenariats multi entreprises.

Nous serons heureux de vous compter parmi nous.

Lien pour s'inscrire :

https://www.asso-supelec.org/agenda/opportunite-economique-et-contexte-geopolitique-du-gaz-en-mediterranee-occidentale-4442  

Pour les centraliens cotisants  : Entrer le code ECP 309 .


Isabelle HELLER, Co-Présidente du Groupement CentraleSupélec Énergie Durable

Paul-Louis MEUNIER, Co-Président du Groupe CentraleSupélec Énergie Durable



211 vues Visites

J'aime

Conférence-débat

Maison des Ingénieurs ETP

15, Rue Cortambert 75116 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire