Conférence sur le TGV du futur

Transport et Mobilité (CSA)

23/04/2019

Le ferroviaire se plait aux métaphores et images choisies. La conférence « Le TGV du Futur », ce 27 mars, avec nos camarades d’Alstom France Jean-Baptiste Eymeoud (90), Président, et Jean-Marc Tessier (94), Directeur TGV 2020, n’y fit pas exception, en se plaçant sous le signe du renouveau.

Renouveau de notre groupement, tout d’abord, avec quelques mots de relance sous l’égide de la fusion – favorisée - des associations d’anciens élèves de Centrale et de Supélec. Faisant ainsi écho à celle – avortée- d’Alstom et de Siemens, naturellement évoquée.

Renouveau ensuite, par le thème même de la conférence de nos invités qui, avec franchise, pédagogie et simplicité, ont su transmettre ce que le programme TGV 2020 réalisé avec la SNCF comportait de renouvellement.

Un double renouvellement

Un renouvellement technique de la génération actuelle de TGV, déjà. Pour apporter une réponse industrielle aux enjeux d’évolution de la filière, il a fallu concevoir un train plus capacitaire, plus économe en énergie, et à coût maîtrisé. Objectifs ambitieux.

Un renouvellement dans la façon d’y parvenir, surtout. Avec un partenariat d’innovation et un plateau de travail partagé, la SNCF et Alstom ont dépassé la défiance surjouée entre un donneur d’ordres public et son fournisseur privé, et apporté des réponses aux enjeux de performance, d’économie, de confidentialité. Mais aussi confronté les besoins et contraintes de deux mondes qui, s’ils parlent la même langue, ont des cultures souvent différentes, qui pourtant se complètent. Et enfin retrouvé l’esprit collectif à l’origine des premières rames de TGV.

Car derrière cette réussite industrielle, c’est bien la poursuite de l’aventure du TGV en France qui transparut, soulignant les mérites d’une telle coopération entre sachants, qu’il s’agisse de créer une vitrine technologique ou de la réinventer.

Saluée par des échanges nourris avec l’assistance, cette conférence fila à très grande vitesse, ne nous laissant que le temps de remercier nos invités, et de se donner rendez-vous pour une prochaine assemblée générale qui entérinera ce renouveau. Et mettra le groupement CentraleSupelec Transport sur de bons rails.

Frédéric Rouquette (07)