Novembre 2016

Chère Camarade, Cher Camarade,

L’amélioration des pratiques en matière de gouvernance concerne toutes les entreprises, des plus grandes aux plus petites, les associations, les collectivités; elle est préconisée par les pouvoirs publics, par les organismes de place et par les investisseurs en capital. Ce mouvement s’accompagne d’un réel besoin d’élargir le spectre des compétences pour les conseils d’administration ou de surveillance et donc de nouvelles perspectives pour des candidats ayant des profils d’ingénieur.

A la suite de la création en 2003 de l’IFA (Institut Français des Administrateurs), certaines Grandes Ecoles ont créé un cercle de leurs anciens élèves intéressés par ce sujet. Côté CENTRALE PARIS, nous avons créé en 2010 le groupement des Centraliens Administrateurs sous l’impulsion de notre président fondateur, aujourd’hui président d’honneur, Alain VAURY (†) puis d’Albert HIRIBARRONDO

L’objectif de notre groupement, qui intéresse déjà plus d’une centaine de camarades, est de fédérer ceux qui exercent déjà ou souhaitent exercer un mandat d’Administrateur.

Pour poursuivre plus efficacement la mission du groupement, nous avons choisi d’unir nos moyens avec d’autres grandes écoles au travers du CdA pour élargir les possibilités de contacts et pour organiser des rencontres avec des experts de haut niveaux, des chefs d’entreprise et des personnes qualifiées.
En nous rejoignant, tu as plusieurs possibilités :

- Nous rejoindre sans cotisation spécifique pour le groupement. Tu auras alors accès aux mailings du groupement ainsi qu’aux documents et informations disponibles sur le site de Centrale Administrateurs.

-Nous rejoindre et t’inscrire au CdA, le Cercle des Administrateurs. Le CdA a été créé en 2015 sous la forme d’une association loi de 1901 avec un fond de dotation (Gubernatio) qui a pour vocation de financer toute action d’intérêt général en cohérence avec les missions du CdA. Le Cercle regroupe outre l’INSEAD et WHARTON, membres fondateurs, Harvard, IMD, Centrale et d’autres.

- Pour ceux qui souhaitent s’investir plus avant, il y a la possibilité d’adhérer à l’IFA - Institut Français des Administrateurs -, qui est l’association de référence pour les administrateurs en France.

Tu trouveras tous les liens pour l’inscription au CdA ou à l’IFA dans l’onglet « documents ».

Et n’oublie pas de nous recommander des camarades intéressés par le groupement.

A bientôt donc
Bien cordialement à toi,