/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png
Objectifs du groupement
 
  1. Fédérer les Centraliens et Centraliennes qui sont aujourd’hui administrateurs ainsi que ceux et celles qui aspirent à le devenir pour échanger sur les problématiques de cette activité, les formations et les opportunités.
  2. Faire prendre conscience à nos camarades que la fonction d’administrateur les concerne en étant une plateforme de réflexion sur l’apport d’une formation et d’un parcours d’ingénieur dans l’exercice d’un mandat d’administrateur sachant que la pluralité devient un besoin avec l’éventail croissant des sujets que doit aborder un conseil d’administration ou de surveillance.
  3. Etre un lieu d’échanges privilégiés entre administrateurs.
  4. Contribuer à la promotion des bonnes pratiques de gouvernance.

Missions du groupement
 
  1. Aider toute centralienne et tout centralien qui souhaite développer une activité d’administrateur en lui donnant des premiers éléments d’information sur la fonction d’administrateur, la gouvernance d’entreprise et les organismes de référence.
  2. Informer les camarades inscrits au groupement de tout évènement organisé dans le cadre soit du groupement, soit du CdA et ainsi que tout évènement d’intérêt organisé par d’autres acteurs.
  3. Réseaux, informations et rencontres

3.1   Au travers du CdA, Cercle des Administrateurs, nous poursuivons 5 activités complémentaires :
  • Informations qualifiantes sous la forme de plusieurs mini-témoignages des membres sur leurs expériences suivis d’échanges avec les autres membres ;
  • Evènements autour d’intervenants experts et/ou venant du monde de l’entreprise ;
  • Clubing autour de commissions thématiques ;
  • Formalisation des échanges et doctrines ;
  • Mieux valoriser ses membres adhérents, promouvoir le CdA et ses membres à tous ceux qui cherchent des administrateurs.


Notre groupement est représenté par son Président au sein du bureau en charge de l’animation du Cercle.

Pour en savoir plus sur le CdA : http://cercledesadministrateurs.org


3.2   Pour ceux et celles d’entre nous qui souhaitent approfondir leurs pratiques, ils peuvent adhérer à L’IFA – Institut Français des Administrateurs –. L’IFA est aujourd’hui le réseau de référence des administrateurs en France autour des missions suivantes :
  • représenter l'ensemble des administrateurs et formaliser des propositions visant à améliorer les conditions dans lesquelles les administrateurs exercent leurs mandats dans les entreprises de tout type : cotées ou non, PME patrimoniales, mutualistes, publiques, associations, fondations,…
  • proposer des séminaires de formation destinés aux membres ou futurs membres de conseil d'administration.
  • associer, dans une même organisation de place, tous ceux qui souhaitent contribuer à la promotion et au partage des bonnes pratiques de gouvernance en France.

Pour en savoir plus sur l’IFA : www.ifa-asso.com