Apéro YESS - Accélérer la transition écologique et solidaire grâce à l'entrepreneuriat social et à la finance solidaire

JS
AA
CC
RR
EG
28 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

La transition écologique et solidaire s’impose progressivement au niveau international (voir les Objectifs de Développement durable de l'ONU pour 2030). Si le volet écologique est très médiatisé et documentée, grâce aux travaux du GIEC en particulier, le volet solidaire l'est beaucoup moins.

Le mouvement des gilets jaunes a montré les limites de la fiscalisation accrue de l'énergie pour financer la transition énergétique, insupportable pour de nombreux français. Si le gouvernement a réagi en augmentant les revenus des catégories socio professionnelles moyennes et inférieures, on devrait aussi travailler à nous rendre tous plus solidaires !

C'est ce que fait l'économie sociale et solidaire depuis des dizaines d’années, avec des entités dont le fonctionnement interne, démocratique et participatif, et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. De plus, l'ESS, dans ce qu’on a appelé l’économie alternative dans les années 1960, a joué un rôle pionnier dans le recyclage de matériaux et le soutien aux efforts locaux d'économie d'énergie et de production d'énergies renouvelables. Et cela avant que l’ONU ne lance le développement durable en 1987. De nombreux exemples montrent que l'ESS apporte des réponses utiles pour la lutte contre le changement climatique.

Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises depuis près de 30 ans. Bien plus qu’un réseau, France Active est un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. Christian SAUTTER qui a été Président de France Active de 2001 à 2018, nous présentera comment l'entrepreneuriat social et la finance solidaire peuvent accélérer la transition écologique et solidaire.

Président de France Active de 2001 à 2018, Christian Sautter a été membre du Conseil de Paris et adjoint au Maire de Paris, chargé de l'Emploi, du Développement économique et de l'Attractivité internationale. Il a été Secrétaire d'État au Budget, sous l'autorité de Dominique Strauss-Kahn avant de lui succéder comme Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de 1999 à 2000.

L’apéro YESS de septembre est organisé par CentraleSupélec et YESS alumni.

Une participation de 11 € est demandée pour le buffet dînatoire. 


J'aime
1710 vues Visites
Partager sur
Diner débat

Maison des Supélec

21, Avenue Gourgaud 75017 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Événements suggérés

mar.

23

avr.

CSRD : nouvelle contrainte, vraie avancée ?

Maison CentraleSupélec Alumni

PARIS

mer.

24

avr.

Ecosystème du label Don en Confiance: découvrez ce qu’il recouvre et comment participer!