Retour aux actualités

Journée à Chartres

-

Promotion ECP 1956

25/10/2018

Le 20 septembre 2018, nous étions vingt-huit de la promo 56 pour participer à la sortie « Chartres », organisée par notre délégué Pierre Chavy avec l’aide de l'encyclopédie vivante de la cathédrale : notre camarade Yves Le Bourdellès, natif de la ville. 

La veille, la projection de la vidéo Les Vitraux de Chartres nous a préparés à une meilleure vision des 170 verrières. Elle a été complétée par un package d’informations préparé par Yves, pimenté en outre de douze énigmes. 

Chartres, ville riche du pays des Carnutes, proche de forêts et de carrières, était un site privilégié pour la construction d’une cathédrale. Celle-ci, érigée sur un piton rocheux qui domine la vallée de l’Eure de 31 mètres, est visible à plus de 7 kilomètres. La cathédrale actuelle, datant des XIIe et XIIIe siècles, a été épargnée par les guerres et les destructions. Nous en faisons le tour, admirant les trois portails et leurs sculptures pleines de sens, expliqués par Yves. Le soleil se dégage à temps pour que nous puissions ensuite admirer les verrières et leur splendide bleu de Chartres. 

Puis ce fut le déjeuner avant d’embarquer dans le petit train touristique. C’est le conducteur qui nous décrit les rues moyenâgeuses, les ravissants bords de l’Eure… et qui enfin nous dépose devant l’église Saint-Pierre, remarquable œuvre gothique dotée de vitraux du XIIIe siècle décrite par une guide de l’office de tourisme fort compétente. 

Bref, une journée exceptionnelle, riche d’admirations et de découvertes. Alain Dennery (56)

J'aime
976 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Visite guidée de l’hôtel de la Marine

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

24 avril

17 mai, visite de l'exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou »

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

27 juin

Visite de l'école CentraleSupélec

photo de profil d'un membre

Association des Centraliens

18 décembre