La promo 68 ravive la flamme à l’Arc de triomphe

Promotion ECP 1968

27/11/2018

L’Association des Centraliens, chaque mois de novembre, ravive la flamme sur la tombe du Soldat Inconnu. Et c’est la promo qui fête ses 50 ans qui en est chargée. Cette année c’était le tour de la promo 68.
 Cela s’est passé le 23 novembre. La promotion (en fait, une trentaine de camarades) s’est d’abord réunie au restaurant du Théâtre du Rond-Point. Au programme, un apéritif et un très agréable déjeuner. Elle s’est retrouvée ensuite, au siège de l’association, pour visionner le film relatant le voyage des 50 ans fait en septembre dernier en Alsace et écouter Michel Hippolyte, petit-fils d’un camarade de la promo 1902, venu, avec son épouse Sylvie, nous parler des souvenirs laissés par son grand-père sur la guerre de 14-18. Ce fut un moment intéressant et émouvant.

Rendez-vous était pris ensuite, à 17H30 au « musoir » de l’Arc de Triomphe pour rencontrer les responsables de la cérémonie qui ont expliqué toutes les subtilités du protocole. Ce n’est pas trop compliqué, mais il faut les respecter à la lettre, nos interlocuteurs étant très pointilleux.

Et puis ce fut l’avancée avec la gerbe. Votre serviteur, en tant que délégué de promo, la tenait en main, encadré par deux de ses camarades, suivie du dépôt de celle-ci à un endroit très précis (sur le mot ICI, en tête de la phrase inscrite sur la dalle). Ensuite, Marc Boissonnet, notre Président, glaive en main, a actionné le système réglant le débit de gaz. Suivirent une proclamation du maître de cérémonie en l’honneur des disparus, la Marseillaise chantée avec l’équipe du protocole, la minute de silence et la signature du Livre d’or.

Là encore, un moment émouvant, soyez-en certains.

L’année prochaine, place ....aux jeunes, avec la promo 69.

Ronald Mattatia (68)

PS : cerise sur le gâteau, plusieurs camarades de la promo étant adhérents de Centrale Généalogie et présents, notre composante était bien représentée.