URIS Provence
Introduction

Le Groupe de Provence de l'Association des Centraliens est membre actif de l'URIS Provence. Une partie des cotisations de notre Groupe est reversée à l'URIS ; nous sommes également représentés au sein de l'URIS par deux de nos Camarades.

Présentation de l'URIS Provence

Les missions de l'URIS Provence sont :
  • Fédérer l’ensemble des Ingénieurs et des Scientifiques en subsidiarité avec les associations d’ingénieurs
  • Représenter le corps social des Ingénieurs auprès de l’Etat, du Conseil Régional, des Départements, des Collectivités Locales, des Chambres de Commerce et d’Industries, du Conseil Economique et Social Régional
  • Participer au développement économique régional
  • Contribuer à l’employabilité des Ingénieurs
  • Promouvoir les formations et la culture scientifique

Elle rassemble quelques 18 associations d'anciens élèves ainsi que des membres individuels, et constitue une force tout à fait représentative d'environ 6.800 membres répartis sur 7 départements (04, 05, 13, 2A, 2B, 83, 84). Elle possède également des membres associés écoles et entreprises (CEA, EDF/GDF, Sollac, ...).

L'URIS Provence est actuellement présidée par Bernard Tramier. Marseillais d’origine, Bernard Tramier est Ingénieur INSA Lyon 1965, Docteur es sciences. Il a fait sa carrière chez ELF et TOTAL en tant que Directeur chargé de l’environnement et du développement durable. Administrateur de la fondation TOTAL pour la biodiversité et la mer, il préside depuis cette année noter Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques.

L'URIS Provence est la délégation régionale de l'IESF. Noter que l'IESF propose sur son site un annuaire très pratique de tous les anciens élèves des écoles adhérentes.

URIS Provence
Chez Ecole Centrale de Marseille
Pôle de l'Etoile
Technopôle de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie
13451 MARSEILLE cedex 20

Tél 04 91 53 97 30

email : contact@urisprovence.com
site : http://www.urisprovence.com

Permanence le mercredi de 9h00 à 17h15 au siège

Actions régionales

L'URIS Provence :
  • Organise des conférences de niveau régional (tel le Colloque sur les risques industriels, qui a réuni en juin 2003 400 participants à l'IMT de Château Gombert ou le colloque "Défense et Ingénieurs" en 2005)
  • Est présente auprès des instances régionales (le Comité des URIS régionales a été accueilli en octobre 2003 à la CCIMP, au Conseil Régional et à la Mairie de Marseille)
  • Effectue auprès des élèves de la région des actions de Promotion du métier de l'ingénieur

Services de l'IESF

A signaler parmi les services offerts par l'IESF :
  • La possibilité de consulter en ligne le répertoire français des ingénieurs (plus de 550 000 entrées).
  • Le contrat de protection professionnelle et civile des ingénieurs.
  • Des documents à télécharger concernant le métier de l'ingénieur, la protection juridique, les rapport de colloques et congrés, les statuts, le réglement intérieur, etc.