1er Octobre 2016 : le Groupe de Reims en visite à Guise (02)

Reims (CSA)

02/10/2016

A l'initiative de Philippe Gallet (1981) originaire de Guise (prononcer Gouise), le Groupe se retrouvait pour une visite très complète de la ville, qui bien que de taille modeste (env. 5000 hab.) possède un patrimoine très riche.
Après un accueil café par Carole et Philippe Gallet à leur domicile guisard le Familistère est notre première étape. Bâti de 1859 à 1884 par Jean-Baptiste André Godin à proximité de son usine de poêles en fonte pour y héberger les employés dans des conditions exceptionnelles pour l'époque, le "Palais social"  est l'une des plus ambitieuses expérimentation sociale du monde industrialisé. L'usine et le Familistère fonctionnèrent jusque juin 1968 sous le régime d'une Association coopérative du capital et du travail.
Après le déjeuner pris dans l'ancienne Buanderie du Familistère, 2è étape avec la visite de la ville et en particulier, du Musée dédié à Camille Desmoulins né à Guise. Il est géré par l'Association Camille Desmoulins dont Philippe Gallet est le Président depuis début 2015. Le musée possède un exemplaire original du N°1 du journal "Le Vieux Cordelier" fondé par C.Desmoulins et retrouvé par Philippe Nguyen (1981)
3è étape avec la visite du Château médiéval devenu forteresse bastionnée des célèbres ducs de Guise. Bombardé lors de la Première Guerre Mondiale, il a été sauvé et continue d'être restauré par des jeunes bénévoles du Club du Vieux Manoir.
Le Groupe s'est séparé après la 4è et dernière visite de l'Eglise fortifiée de Beaurain, l'une des célèbres églises fortifiées de Thiérache que le Groupe avait d'ailleurs visitées il y a une vingtaine d'années.
Merci à Philippe pour cette journée  passionnante où la bonne humeur et l'amitié régnaient !

Jean-Pierre Rapinat (1980)