24 avril 2016 : Le Groupe de Reims, en visite à Verdun, dépose une gerbe sur la pierre des Centraliens de l’Ossuaire de Douaumont.

Reims (CSA)

30/04/2016

Le dimanche 24 avril, les Centraliens du Groupe de Reims, en visite sur les lieux de mémoire de la bataille de Verdun, se sont arrêtés sur la pierre des Centraliens à l’Ossuaire de Douaumont et y ont déposé une gerbe au nom de l’Association. Le Groupe s’est alors recueilli aux accents de la Sonnerie aux Morts et de la Marseillaise jouées spécialement pour cette occasion.
Cette initiative revient à Bernard LOEVENBRUCK (1952) qui a prononcé à cette occasion, avec beaucoup d’émotion, une allocution dont nous rapportons ci après le texte dans son intégralité.

Jean-Pierre RAPINAT (1980)

Texte de l’allocution prononcée par Bernard LOEVENBRUCK (1952)
« Chère Mesdames, chers Camarades,
Nous avons pensé, Michel (NDLR : MANGION (1985), Président du Groupe de Reims) et moi que notre passage sur les champs de bataille de Verdun, en ce 100è anniversaire de la bataille devait comporter un hommage à nos 550 glorieux Anciens tombés au champ d’honneur lors de ce lourd et long conflit de 1914-1918. Nous y associerons les 3300 mobilisés qui reçurent 1240 Légions d’Honneur et 2700 Croix de Guerre leur valant 6000 citations. A la fin de la guerre, ils commandaient plus de 70% des batteries d’artillerie.
La pierre gravée pour perpétuer ici leur souvenir est récente (2009).C’est lors de l’organisation du voyage en Lorraine de notre promo (1952) que notre camarade André VERET et moi-même fûmes marqués par la présence des gravures du souvenir des autres Grandes Ecoles et l’absence de celle de Centrale. L’Association contactée se joignit à nous pour réparer cet oubli. Et c’est en présence de notre  Camarade, Xavier de SAINT MARS (1978), alors Délégué Général de l’Association et de nombreux officiers que fut inaugurée cette pierre, là où un espace noble, en clé de voute, était disponible.
Pour l’anecdote, celle des Chasseurs du Bois des Caures a été inaugurée le 21 février 2016 … nous n’étions pas les seuls oubliés.
Pensons donc à nos Anciens dont la vie s’est tragiquement terminée pour accorder la victoire à la France.
Merci ! »