/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png
Retour aux actualités
Article précédent

Escapade en Thiérache

-

Saint-Germain-en-Laye

25/10/2018

La Thiérache est un territoire du Grand Est des Hauts-de-France, adossé au massif des Ardennes et voisin de la Champagne. Un véritable havre de paix, avec ses forêts, ses prairies, son bocage traditionnel, ses paysages verdoyants et vallonnés… et une région qui nous a charmés par son calme et sa tranquillité. De par sa position géographique, la Thiérache a connu de nombreux envahisseurs. Ceci a entraîné la construction d’églises fortifiées, remarquables par leurs structures défensives, de véritables forteresses. 

La région est riche de plus de soixante de ces lieux de culte, la plupart situés dans l’Aisne, en particulier celle de Parfondeval, village classé parmi les plus beaux de France, mais aussi celles toutes différentes de Plomion et de Bancigny, celle de Jeantes avec ses magnifiques peintures murales et ses fresques, sans oublier enfin celles de Hary et de Burelles. 

Une incursion technique chez MBK à Saint-Quentin nous a permis de visiter le site historique de Motobécane et Motoconfort, constructeur français de deux-roues fondé en 1924 et devenu en 1986 filiale de Yamaha. Nous avons aussi découvert le buffet de la gare de Saint-Quentin, véritable joyau Art déco où nous avons admiré les créations du maître verrier et mosaïste Auguste Labouret. La Thiérache s’enorgueillit également de posséder au sein de son territoire, à Guise, le « familistère de Godin », haut-lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles, avec son « palais social » calqué sur les thèses de Charles Fourier. 

Nous avons ainsi découvert la Thiérache sous différentes facettes : culture, nature, industrie, produits du terroir… Une halte fut même l’occasion d’admirer et de visiter la magnifique cathédrale de Laon, chef-d’œuvre de l’art gothique et véritable dentelle de pierre. Merci à notre camarade Pierre Leperchey (74) qui avait préparé cette escapade de deux jours. Il a permis aux dix-sept participants de se retrouver dans une ambiance très conviviale et de découvrir une région et des sites souvent peu connus. 

Philippe Doniol (73) 

264 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire. <br/>Si tu n'es pas diplômé de l'École Centrale Paris et que tu veux suivre nos événements devient <a href="https://association.centraliens.net/club/contact/index?type=1&user_type=2&school=Supélec">membre associé</a>

Articles suggérés

Les composantes

Groupe Saint-Germain-en-Laye

User profile picture

Association des Centraliens

28 juillet