/medias/image/3805354665d970d8890d37.jpg
Correspondant : Nédir Boudriga (07)

L’attrait majeur du pays 
Il y a énormément d’attraits, et beaucoup sont communs avec d’autres destinations en Asie, donc je choisirai ici un critère qui tend à différentier Singapour comparé à d’autres métropoles asiatiques : Confort et Qualité de vie :
Singapour fait figure d’exception parmi les métropoles asiatiques pour avoir réussi son urbanisation tout en échappant à ses conséquences négatives: la pollution reste basse, les embouteillages monstres sont quasi inexistants, et la verdure est partout dans la ville.
La grande sécurité, la qualité et variété des écoles internationales, le climat, des logements vastes qui restent encore abordables, la disponibilité d’aide domestique…en font une destination idéale pour les familles, en particuliers lorsque les deux conjoints souhaitent travailler.

Raisons pour s’y installer 
Brassage culturel et professionel:
du pays : s’y mêlent (plutôt) harmonieusement plusieurs cultures (chinoise, malaise, indienne) et religions (taoïsme, bouddhisme, islam, christianisme). Environ 15% de la population est faite d’expatriés, issus d’un très grand nombre de pays d’Asie et du monde.
de la région Asie du Sud-Est : dans un voisinage immédiat (moins de 3h d’avion) se mêlent une dizaine de pays, représentant autant de cultures, systèmes politiques et économiques différents
Professionellement, ce brassage culturel crée une grande variété de collaborateurs et de styles de travail, variété accentuée par la politique active menée par le gouvernement pour attirer les meilleurs étudiants et cadres de toute l’Asie.
Des caractéristiques (politiques et économiques) uniques et intéressantes :
Un système économique unique : ni le ‘laissez-faire’ de Hong Kong, ni la nationalisation de secteurs ou companies.
Un système politique unique : ‘démocratie autoritaire’, ‘despotisme éclairé’ ou ‘paternalisme d’état’ sont des descriptifs couramment utilisé. Qu’on y adhère ou non, c’est un système très intéressant qui ne peut pas laisser indifférent !
De grandes opportunités professionnelles : la variété des secteurs d’activité, le grand nombre d’entreprises, et le statut de Singapour comme ‘siège régional’ permettent beaucoup d’évolutions professionelles (latérales et verticales), tout en restant dans le pays (pour ceux qui envisagent une expatriation long terme).
Singapour est dans le top 5 mondial pour quasiment tous les indicateurs de climat « pro-business » : grande ouverture aux investissements étrangers, stabilité économique et politique, infrastructure, protection de la propriété intellectuelle, très peu de corruption, application cohérente du droit….

Un conseil à donner de Centralien(ne) à Centralien(ne) sur le pays
Une fois sur place :
Il est si facile de pouvoir mener toute sa vie professionnelle, sa vie personnelle, ses démarches administratives sur place…sans jamais avoir besoin de se plonger dans la culture locale, que beaucoup de français ne connaissent Singapour et les Singapouriens qu’en surface.
Cet écueil est d’autant plus grand que la communautée expatriée est grande et accueillante, alors que la communauté singapourienne peut être naturellement ‘blasée’ de la présence d’expatriés dont peu restent pour longtemps. Ces deux effets font qu’il faut absolument rechercher activement la compagnie de Singapouriens, et dès le début du séjour, pour avoir une chance d’échapper à ce scénario trop commun!

Quel avenir pour le pays ?
La stabilité politique et économique devrait assurer à Singapour une prochaine décade aussi brillante que la précédente. Le pays continuera certainement à ouvrir les bras aux expatriés, avec un environnement professionnel excitant. Un nuage à l’horizon : l’ouverture économique de Singapour rend le pays vulnérable aux chocs macroéconomiques et aux baisses de la demande chez ses destinations d’exportation