/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png
Retour aux actualités
Article suivant

Conférence "La France risque-t-elle un jour la faillite ?"

-

Toulouse - Midi-Pyrénées

25/10/2018

Le 28 septembre 2018, le groupe Toulouse Midi-Pyrénées recevait à Balma (HauteGaronne) François Ecalle (80), ancien conseiller maître à la Cour des comptes, venu aborder un sujet peu familier pour notre communauté d’ingénieurs mais qui nous concerne directement en tant que citoyens français : le risque de faillite prochaine de notre pays. 

À la lumière de ses années passées à la Cour des comptes, François nous a rapidement initiés aux grands principes des finances publiques et aux indicateurs clés comme les critères de Maastricht : le déficit public (< 3 % du PIB) et celui de la dette publique (< 60 % du PIB), le solde primaire (hors charge de la dette), le solde des administrations publiques, le taux des prélèvements obligatoires, le solde structurel, le taux de croissance des dépenses publiques… qui permettent d’évaluer de manière dynamique la situation des finances publiques d’un État. 

François a ensuite dressé le bilan des finances publiques de la France en comparaison avec les autres pays de la zone Euro, en particulier la vertueuse Allemagne mais aussi le « Club Med » qui comprend les pays du Sud : Portugal, Espagne, Grèce, Italie… et bientôt la France ? 

En conclusion et pour répondre à la question posée, d’après François Ecalle, l’analyse des finances publiques montre que le risque de faillite pourrait se matérialiser dans un futur somme toute assez lointain si la France n’engageait pas un effort de réduction volontariste du déficit structurel. Mais surtout, à plus court terme, la France pourrait pâtir des effets d’une crise majeure dans un autre grand pays européen comme l’Italie, qui envoie actuellement des signes alarmants. Une crise qui pourrait par effet domino impacter aussi tous les pays européens. Jean-Yves Papazoglou (81), trésorier du groupe régional Toulouse Midi-Pyrénées

240 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire. <br/>Si tu n'es pas diplômé de l'École Centrale Paris et que tu veux suivre nos événements devient <a href="https://association.centraliens.net/club/contact/index?type=1&user_type=2&school=Supélec">membre associé</a>

Articles suggérés

Événements

Conférence dîner du 28 Mars 2019 - présentation de l'ouvrage " Airvore ou la face obscure des transports"

User profile picture

Jean-Yves Papazoglou

20 avril

Les composantes

Sortie en pays Cathare

User profile picture

Association des Centraliens

26 novembre

1

Décès

User profile picture

Jacques Saint-Pierre

01 décembre

1