Musée ferroviaire : les photos

14/03/2020

Ce musée  est l’œuvre de Monsieur Yvan Montazel, passionné de chemin de fer. Pendant plus de 30 ans  celui-ci a rassemblé dans sa propre maison des matériels ferroviaires de la fin du XIXème siècle à la moitié du XXème siècle.

Monsieur Montazel  a reconstitué – à partir d’équipements réels :

- une cabine de conduite en traction vapeur qui met en valeur le travail du mécanicien et du chauffeur

- une cabine de conduite en traction électrique avec simulation de mise en route de la locomotive : toutes les manœuvres de la mise en service y compris la levée d’un véritable pantographe sont visibles.

Le musée contient une collection d’attelages automatiques pour les rames automotrices et d’attelages manuels pour les rames tractées.

On y voit également dans son jardin et sur sa terrasse d’anciens équipements de signalisation mécaniques encore “opérationnels”.

Ce musée  est impressionnant

• non seulement par la richesse de ses collections qu’il est difficile de décrire (des intérieurs de voiture, toutes sortes de plaques d’immatriculation et de signalisation, des outils de réparation des voies, une grande variété de rails, des barrières de passage à niveau, des sémaphores…)
  • mais aussi par le volume et le poids de ces équipements (les boggies de voiture par exemple). La question qui revenait sans cesse : comment a-t-il fait pour installer tous ces équipements ?

Ce musée évolue toujours : par exemple une reconstitution de l'avant et de la cabine de conduite d'une rame de la banlieue parisienne de 1931 (rame Standard, 5e série) est en cours de finition.

En résumé : intérêt technique évident et ingéniosité dans la mise en œuvre mais aussi forte sensibilisation sur l’aspect humain avec démonstrations parlantes du travail du personnel à cette époque et de sa pénibilité.