/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png
Retour aux actualités
Article précédent

Visite du musée aéronautique et spatial Safran

23/04/2019

Ce samedi 30 mars, plus belle journée du mois selon Météo France, nous étions tout de même une cinquantaine à nous enfermer dans un grand bâtiment métallique de caractère industriel abritant un des plus beaux musées techniques privés qu’il nous fût donné de visiter !

Toutes les générations étaient représentées, réparties entre les promotions 2016 à 1960, accompagnées d’une demi-douzaine d’enfants. Cette visite a été aussi l’occasion de rencontrer une vingtaine de membres du groupe de l’Est parisien qui s’était joints à notre organisation, suite à une présentation de ce musée lors de leur AG en janvier dernier.

La visite a été guidée par deux bénévoles passionnés, retraités de Safran Aerospace Engines, qui ont su nous faire partager leur culture aéronautique avec beaucoup de pédagogie. La preuve : notre modeste niveau d’ingénieurs généralistes centraliens suffisait à tout comprendre !

Les collections aéronautiques et spatiales présentées étaient à la hauteur, et même au-delà, de ce qui nous avait été annoncé. Beaucoup de nostalgie chez les adultes avec, entre autres, les avions de la Première Guerre mondiale, les motos de la Seconde et le moteur du Concorde. Les nombreuses explications sur la conception des éléments des fusées et des avions ont suscité des questions intéressantes de la part des jeunes qui ont aussi apprécié de pouvoir s’installer dans une cabine de pilotage d’un hélicoptère ou d’un Mirage.

Bien que la visite fût gratuite, une quête effectuée dans le groupe a permis de réunir 350 euros, que nous avons remis à notre hôte pour la conservation du musée.

En repartant le soir, aucun d’entre nous n’avait vu passer les quatre heures passionnantes à arpenter le musée et ne regrettait ni le soleil et ni le ciel bleu de la plus belle journée du mois !

Nous vous encourageons donc vivement à aller visiter ce musée fantastique, ouvert le mercredi et deux samedis par mois. https://www.museesafran.com/venir-au-musee

Gilles Henry (77)

Photos 

Groupe devant un avion de chasse MD-450 Ouragan.

Groupe écoutant l’introduction de la visite devant le musée.


91 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Souvenir de Corot 2019 - Hommage à Dali

User profile picture

Marc Nolin

18 septembre

Véhicule décarboné et communicant - Visite de VEDECOM à Satory le 11 avril 2019

User profile picture

Marc Nolin

22 mars

Programme du Groupe de Versailles début 2019

User profile picture

Marc Nolin

22 décembre