Accès membre

/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png

PRESENTATION DES GROUPEMENTS PROFESSIONNELS 

CentraleSupélec Achats Supply Chain 

Les Achats et la Supply Chain sont aujourd’hui au cœur de la stratégie des entreprises. Ainsi les métiers de l'achat et de la Supply Chain offrent de passionnantes opportunités d'épanouissement et peuvent constituer des fonctions tremplins vers des postes de Direction Générale. Et les ingénieurs ont en un profil idéal pour maîtriser la complexité et les multiples dimensions de ces deux fonctions, notamment la dimension systèmes d'information.

Le Groupement Centrale Achats Supply Chain est un vecteur de promotion efficace de ces fonctions auprès de l'ensemble de la communauté Centrale et Supélec. Il t'offre la possibilité de partager des expériences et des réflexions avec des professionnels de haut niveau lors des évènements que nous organisons. Nous comptons plus de 1000 sympathisants et 100 cotisants par an.

Lien vers le site 
Personne à contacter : celia.maniquet@centraliens.net 


CentraleSupélec Administrateurs

Le groupement « Administrateurs » aide celui ou celle qui souhaite développer une activité d’administrateur en lui donnant des premiers éléments d’information sur la fonction, la gouvernance d’entreprise et les organismes de référence comme l’IFA. Il informe ensuite les camarades inscrits de tout évènement d’intérêt qu’il soit organisé par le groupement, par le Cercle des Administrateurs qui regroupe plusieurs grandes écoles dont Centrale ou l’IFA. Il y a 154 camarades inscrits.

Prochain événement : en 2016, calendrier en cours d’élaboration.

Liens vers le site
Personne à contacter : jean.cantoni@centraliens.net


Centrale Aéronautique et Espace

Historique :
Le Groupement Professionnel a été créé en 1970.
Depuis 2003, il est ouvert aux Mastères et au Docteurs formés à l’ECP et aux ingénieurs de l’Intergroupe des Écoles Centrale.
Il compte actuellement environ 800 adhérents.
Objectifs :
Proposer des conférences et débats sur des sujets relatifs aux sciences et hautes technologies du domaine aérospatial, suivis de rencontres informelles et conviviales.
Organiser des visites de sites industriels et de salons aéronautiques et spatiaux permettant aux participants de découvrir les processus et réalisations des entreprises de notre secteur d’activités.
Entretenir un réseau professionnel et amical facilitant, en particulier, l’insertion des jeunes diplômés dans nos métiers. 
Exemples de manifestations récentes : 
Dîners-conférences nEUROn, Rosetta Philae, Sécurité aéroportuaire, A350.
Visites : Le Bourget 2015 : rencontre axée sur les nouveautés dans le spatial avec passages sur les stands du CNES, de l’ESA, d’Ariane Espace et de Thales Alenia Space, Dassault Aviation, SAGEM / REOSC, SNECMA, Aircelle.

En cours de rapprochement avec Supélec Aéronautique & Espace

Lien vers le site
Personne à contacter : bernard.dimoyat@centraliens.net

Supélec Aéronautique & Espace 

Le GP a pour but de réunir les professionnels ainsi que toutes les personnes intéressées par le thème aéronautique et spatial :

Aéronautique : Construction aéronautique (civile, militaire, générale, hélicoptères), Opérateurs et compagnies aériennes, Contrôle aérien, Infrastructures et aéroports, Règlementation et Autorités, Aviation générale et légère,

Espace : Lanceurs, Satellites et sondes spatiales (télécommunication, observation, exploration), Applications et services spatiaux,

Défense et Recherche & Technologie: Défense & Security, Missiles, Drones, Recherche, Innovation,

Astronomie : Sciences de l’Univers, Observation de l’Univers.

En cours de rapprochement avec Centrale Aéronautique & Espace
Lien vers le site 

Personne à contacter Olivier MARTY (98) olivier.marty.1998@asso-supelc.org


Centrale Assurance, Banque, Finance

 

Le groupement Centrale Assurance, Banque, Finance est issu de la fusion des groupements "Banque-Finances" et "Risques et Assurances", décidée début 2003 du fait de l'interpénétration croissante de ces secteurs d'activité.
Le secteur Assurance est notamment le lieu de nombreuses mutations et transformations importantes : impact croissant des technologies digitales sur l’organisation du métier et de la distribution des offres, entrée en vigueur de SOLVENCY II début 2016, des évolutions encore actives par rapprochements et fusions, la personnalisation croissante et la diversification des offres,…

Dans le cadre du secteur Banque / Finances, le groupement est également membre depuis cette année du groupe Fi+ qui est le méta-réseau des financiers d'entreprise issu du regroupement de de plusieurs clubs finance d’associations d’anciens de grandes écoles et d’universités (Audencia, l’Edhec, l’ESCP, HEC, l’Insead, ISG et Reims Management School, IAE Paris,…).

Les objectifs du groupement sont les suivants :

Organiser des manifestations sur des sujets professionnels, autour d'un thème ou d'un orateur
Favoriser l'ouverture de l'école sur les thèmes de la banque, de la finance de la gestion des risques et de l'assurance.

Développer la notoriété de la communauté Centrale et Supelec dans ces domaines d'activité.
Ces objectifs sont mis en oeuvre par le groupement dans le cadre d'une ouverture sur les autres écoles, notamment Arts et Métiers, et plus généralement sur l'extérieur.

Le groupement compte à ce jour 1281 membres.

En cours de rapprochement avec Supélec Banque Finance Assurance
Lien vers le site 
Personne à contacter : marc.pagnier@centraliens.net

Supélec Banque-Finance-Assurance

Le GP Supélec Banque Finance Assurance (GP BFA) regroupe les Supélec travaillant ou ayant un intérêt pour le secteur des services financiers. Le GP BFA a pour but de développer et de faire vivre le réseau Supélec grâce à un partage de connaissances et d'expériences, grâce à notre mailing list (plus de 500 membres) et aux réunions thématiques.

En cours de rapprochement avec Centrale Assurance, Banque, Finance
Lien vers le site 
Personne à contacter : Pierre HOURY (1991) Pierre.Houry.1991@asso-supelec.org


CentraleSupélec Bâtiment - Travaux Publics

Le BTP est un des secteurs les plus représentés dans notre communauté. Nous avons donc décidé de relancer le groupement BTP afin que notre communauté soit plus active dans ce domaine. Á ce titre, le groupement BTP sera commun aux deux associations d'anciens, tant de Centrale que de Supélec. Les objectifs du groupement seront :

1 - Faire connaitre et promouvoir les métiers et opportunités du BTP dans notre communauté,
2 - Organiser et enrichir le partage d’expérience,
3 - Établir des relations avec d’autres réseaux du BTP existants en France et à l'international.

Le groupement est ouvert à tous les anciens élèves, tant des écoles Centrale (Paris, Lyon, Nantes, Lille, Marseille) que de Supélec.

Le bureau étant en cours de création, tous les candidats sont les bienvenus.

Ce groupement ayant pour vocation d’être actif partout en France et à l’étranger, car notre communauté est de plus en plus mobile, nous invitons donc tous les ingénieur(e)s intéressé(e)s à nous contacter pour participer aux prochains évènements.

Lien vers le site 
Personne à contacter : yannick.le_corre@centraliens.net
 


CentraleSupélec Business Angels

Le Groupement CentraleSupélec Business Angels regroupe et fédère les Centraliens et Supélec intéressés par l’activité de Business Angel (BA) et qui souhaitent devenir BA ou qui le sont déjà (investissements individuels de l’ordre de 10-15 keuros et aide bénévole au porteur de projet).
Nous échangeons les bonnes pratiques et assurons l’accompagnement des débutants BA avec des formations, du tutorat, etc.
Nous aidons les créateurs de start-up (porteurs de projet Centraliens et Supélec) lors de leur besoin de levée de fonds afin d’optimiser leurs chances de succès (pitch training, présentation aux réseaux de BAs, etc).
Nous soutenons la filière Entrepreneurs de l’École, le Mastère Entrepreneurs avec l’ESSEC et les start-up de l’incubateur de l’École par des interventions réalisées par nos membres.
Nous t’invitons à t’inscrire pour recevoir les informations relatives à nos activités et nous préciser tes souhaits :  Inscription des sympathisants 
Nous comptons 680 sympathisants et 80 cotisants.

Événement passé: réunion le 9 décembre à 18h30 au 8 rue Jean Goujon, 75008 Paris.

Lien vers le site 
Personne à contacter : gerald.farrenc@centraliens.net


CentraleSupélec Consultants

 

Le Groupement Consultants CentraleSupélec (C2Sup) fédère de nombreux métiers du conseil :  Stratégie, Management, Organisation, RH & coaching, Système d'Informations, Finances-fusions-acquisitions, CRM, Lean management, Nouvelles technologies, Risk management, Projets, … d’une façon générale, toute action spécifique propre à aider les entreprises à se développer, voire à survivre.

A l’évidence de son nom, C2Sup illustre le rapprochement des alumni Centraliens et Supélec.  Toutes les actions sont menées en commun. C2Sup rassemble plus de 1.100 adhérents ECP et 300 Supélec.

Nos activités sont organisées autour de :

Les ateliers, une fois par mois.
Une réflexion sur l’Innovation managériale, qui débouchera sur un livre blanc.
L’observatoire du Conseil, enquête périodique sur nos métiers et la conjoncture.
Des événements sur des thèmes d’actualité.
Un outil, « Offres Consultants », pour faciliter la communication de nos savoir-faire, en cours de lancement.

Lien vers le site
Personne à contacter : denis.zandvliet@centraliens.net
Contact Supélec : Pascale DELMAS (1983) pascale.delmas.1983@asso-supelec.org


Supélec Défense et Sécurité

Le GP Défense & Sécurité a pour vocation de réunir les professionnels de la défense et de la sécurité autour de thèmes d’actualité et de sujets d’intérêt commun, de partager les informations entre les membres de la communauté Centrale-Supelec qui ont un intérêt pour ce domaine, personnel ou professionnel, dans la limite de la confidentialité professionnelle de chacun.

Lien vers le site
Personne à contacter : Hugues VALENTIN (1999) hugues.valentin.1999@asso-supelec.org


CentraleSupélec Économie Sociale et Solidaire

 

Le groupement Économie Sociale et Solidaire (ESS CentraleSupélec) a été créé  car nous savons, par expérience, que l'économie peut être infiniment plus riche que la seule recherche du profit et que nombre de Centraliens prônent une économie respectueuse de l'homme et de son environnement.
Le Groupement considère en conséquence qu’il a un rôle à jouer à l’intérieur de l’Association des Centraliens&Supélecs, et dans la société en général, pour faire connaître, reconnaître et développer l'ESS et pour lui apporter les moyens qui lui permettraient de changer d’échelle tout en gardant la volonté de la diversité, et la maîtrise de la taille des organisations à l’échelle humaine.

Lien vers le site

Personnes à contacter : irina.jaubert@centraliens.net ou michel.pham_huu_tri@centraliens.net


Centraliens de l'Énergie

Le Groupement Centraliens de l’Énergie a vocation à regrouper tous les ingénieurs de Centrale Paris impliqués comme consultants, salariés ou mandataires dans le  domaine de l’énergie (pétrole, gaz, électricité) qu’il s’agisse de la production, du stockage, de la distribution, des questions d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables , des smart grids ou d’autres sujets en émergence.

Nos activités sont organisées autour de :
Réunions de prestige (1 ou 2 par an) 
Conférence ou Table Ronde :  Thèmes envisagés : information sur les événements d'actualité du milieu, sujets de préoccupation ou d'intérêt de la profession, présentation de livres par leurs auteurs, présentation de directives européennes, etc …

Carrières-Emploi : Description synthétique de l’environnement du secteur, conseils carrière spécifiques au secteur, alimentation et liaison avec la commission Carrières

Visites d’installations industrielles.

Adhérents : supérieurs à 1000

Lien vers le site  
Personne à contacter : corinne.dubruel@centraliens.net
Le groupement fonctionne étroitement avec le Groupe Supélec Énergie & Développement Durable, les activités sont communes et les réunions de bureau sont également communes (alternativement à la Maison des Centraliens et à la Maison de Supélec).

Supélec Énergie & Développement Durable

Le groupe a le même périmètre de base que le groupement des Centraliens de l’Énergie. Le terme de développement durable a été associé au périmètre du groupe pour avoir un regard particulier sur tous les aspects de réduction des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables, de maîtrise et d’économie d’énergie, de réduction des gaz à effet de serre, d’écoconception et d’impact de l’énergie sur le réchauffement climatique.

Lien avec le site
Personne à contacter : Anne-Lise DIDIERJEAN (97)  anne-lise.didierjean.1997@asso-supelec.org




Centrale Entrepreneurs

 

Notre Groupement recouvre l'ensemble des Écoles centrale (Paris, Lyon, Lille, Nantes, et Marseille), et se réunit généralement rue Jean Goujon.
Nous réunissons chaque mois, au cours de conférences organisées en début de soirée, nos adhérents et amis intéressés par l'entrepreneuriat, autour de thématiques portant sur la création et le développement de jeunes sociétés innovantes, avec souvent le retour d'expérience d'entrepreneurs. Nous avons ainsi eu, cette dernière année, par exemple, les thèmes suivants : levée de fonds, actualité du droit du travail, rebondir après un échec, nouer des affaires avec la Chine, le soutien d'Orange aux start-ups, l'apport des tribunaux de commerce pour les entrepreneurs, etc....
Il nous arrive d'organiser des petits déjeuners -plus étoffés- autour de sujets qui sont abordés plus en profondeur : droit du travail, droit des contrats, etc...
Nous organisons également chaque année un prix du Business Plan réservé aux étudiants de nos Écoles et il est d'ores et déjà ouvert aux jeunes Supélec pour la session actuelle. Trois prix sont décernés, chacun de mille Euros. La sélection est en cours et la remise de prix aura lieu le 14 janvier prochain.
Nos adhérents sont nombreux : plusieurs centaines, et notre listing comprend plus de 3.000 amis qui nous portent un intérêt. Nos réunions sont ouvertes à tous et toutes. Notre cotisation annuelle est de 30 Euros et donne accès à toutes nos conférences en soirée.

Lien vers le site 
Personne à contacter : pascal.azadian@centraliens.net

Supélec Entrepreneurs

Ce groupe a pour vocation d'organiser des soirées thématiques, et d'aider aux développements de projets. Nos évènements se terminent souvent autour d'un verre et d'une pizza dans un esprit amical porteur d'opportunités pour tous. L'international et l'innovation sont au cœur de nos préoccupations. Porteurs d'un projet, nous pouvons vous apporter un second regard sur celui-ci - N'hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous.

lien vers le site
Personne à contacter : Alexandre Tedeschi (88)  alexandre.tedeschi.1988@asso-supelec.org


CentaleSupélec Ethique

Les dernières manifestations de Centrale Ethique étaient la participation à un colloque à l'Unesco sur les compétences collectives et l'animation d'un groupe de travail autour de l'ESS pour la mise au point d'un diagnostic interactif DiagESS.
Nous prévoyons plusieurs manifestations dans les mois à venir pour faire le point sur les retombées de la COP21 (en liaison avec d'autres groupements) et les nombreux outils de diagnostic et/ou label RSE.

La personne a contacté est le président actuel : Pablo SANTAMARIA. pablo.santamaria@centraliens.net
Mais nous souhaitons élargir le bureau avec de nouveaux membres, en particulier des Supélec. Nous avons ouvert un doodle pour trouver les meilleures dates d'échange avec les personnes volontaires :
http://doodle.com/poll/8x7n36ma88upeudn

Lien vers le site
Personne à contacter : pablo.santamaria@centraliens.net


CentraleSupélec Expertise judiciaire

Il y a environ 150 Centraliens qui sont experts judiciaire. C’est une «  profession » mal connue. Elle peut s’exercer en plus d’un travail traditionnel.
Dans certains secteurs (bâtiment par exemple), on peut en vivre. D’autre part elle peut s’exercer jusqu’à 70 ans, voire plus (honorariat)
Certains Centraliens sont avocats, certains autres sont juges (Tribunal de Commerce par exemple).
Le but du Groupement Expertise et Métiers du Droit est de faire connaître ce milieu  
Nous organisons des dîners débat : expertise d’un très gros carambolage ayant fait de nombreux morts, propriété industrielle, rôle du Tribunal de Commerce
Ces manifestations font venir 30 à 40 Centraliens de tous horizons.
 
Lien vers le site
Personne à contacter : sylvain.eloit@centraliens.net


Centrale au Féminin

Centrale au féminin est un groupement de l’Association des Centraliens. Il regroupe toutes les femmes diplômées de l’École Centrale de Paris ainsi que les hommes qui souhaitent rejoindre nos activités.
Notre vocation est d’accompagner les femmes dans leur carrière et dans un domaine où elles sont sous-représentées, de créer du lien et de l’entraide entre diplômées  en créant des moments de rencontre, de partage et d'échange conviviaux ou autour de conférence avec une invitée connue. Nous travaillons dans le sens de créer du vivre ensemble en s’impliquant dans divers projets sociaux.  
En cours de rapprochement avec Supélec Au Féminin.

Lien vers le site
Personne à contacter : gabriela.belaid@ centraliens.net

Supélec Au Féminin 

Le Groupe a pour vocation d’animer le réseau de plus d’un millier de femmes diplômées de Supélec avec comme principaux objectifs :
- Aborder les thèmes professionnels généraux sous un angle féminin (se préparer à un changement de fonction, gérer une double carrière, s’expatrier…),
- Aider les femmes Supélec à progresser dans les entreprises,
- Mettre en valeur les réussites des femmes Supélec afin de proposer des modèles aux plus jeunes et aux étudiantes et de promouvoir le métier d’ingénieure auprès des collégiennes et des lycéennes.

Personne à contacter : Catherine GIBERT (97) catherine.gibert.1997@asso-supelec.org
Lien vers le site 


CentraleSupélec Immobilier

Depuis près de 20 ans, le groupement professionnel de l’immobilier est ouvert aux camarades de Centrale Paris exerçant un des métiers de l’immobilier : investisseur, promoteur, gestionnaire d’actifs, agents ou experts, banquiers spécialistes, responsable immobilier d’entreprise, etc. Il a été élargi en 2010 aux autres Écoles centrales (Lille, Lyon, Nantes). Le groupement est un lieu d’échanges et de discussions, à travers l’organisation de rencontres avec des personnalités du secteur ou des responsables politiques, des visites de chantiers ou de sites, etc : ainsi  au cours des derniers mois ont été visités la tour Majunga à la défense ou l’immeuble Solaris à énergie positive, et ont été reçus Thierry Mandon au titre de la simplification des procédures administratives dans l’immobilier, ou les deux candidates à la mairie de Paris. Certaines manifestations sont réalisées conjointement avec Essec Pierre et Sciences Po Immobilier
Tous les anciens élèves de Supélec, qui exerce une profession immobilière sont dorénavant invités à rejoindre le groupement, et Supelec se verra proposer, à l’instar des Écoles centrales non parisiennes, un siège au bureau.

Lien vers le site 
Personne à contacter : laurent.labaeye@centraliens.net


Centrale Numérique

Le Groupement Centrale Numérique rassemble des Centraliens ayant un intérêt pour l’IT et le Numérique en général (utilisateurs, opérateurs télécom, acteurs Internet, éditeurs, constructeurs, sociétés de Service, consultants,…).
Centrale Numérique met en contact une communauté de plusieurs centaines de membres actifs et organise des manifestations, le plus souvent sous la forme de dîners-débats en alternant les sujets stratégiques et techniques.
Chaque année, le Groupement décerne le « prix Centrale Numérique » récompensant des projets à composante IT réalisés par des élèves de 3ème année / mastères.
Centrale Numérique est membre fondateur du G9+, interclub informatique, télécoms, multimédia des anciens de grandes écoles.
Enfin Centrale Numérique s’est rapproché de Supélec Numérique, via des comités communs, pour organiser des manifestations communes.
En cours de rapprochement avec Supélec Numérique.

Lien vers le site
Personne à contacter : julien.escribe@centraliens.net

Supélec Numérique

Le groupe professionnel Supélec Numérique se propose de vous permettre de développer les contacts personnels et professionnels, le réseau et le business des Supélec, au travers de rencontres, d’exposés et de retours d’expérience de qualité. Domaines couverts : sujets d’actualité et/ou de pointe autour du numérique.

En cours de rapprochement avec Centrale Numérique
Personne à contacter : Philippe SAJHAU (83) philippe.sajhau.1983@asso-supelec.org
Lien vers le site


CentraleSupélec Ingénieur et Développement Durable

Notre modèle de développement technico-économique subit une triple crise : crise financière conjoncturelle mais aussi crise du modèle économique ; crise environnementale et crise de ressources ; crise sociale dans l'emploi et la croissance des inégalités. La réponse à ce défi ne se pose pas en termes de croissance ou de décroissance économique, mais de création de valeur sociale, valeur des produits et services pour un développement humain respectant les limites de la biosphère terrestre.
Si les objectifs d'un tel développement peuvent être décidés par la société, portés par les politiques, la mise en œuvre effective est le travail des ingénieurs qui maîtrisent les techniques et l'économie de la production et doivent proposer des produits et des services répondant à ces objectifs. Le management de la qualité, l'excellence opérationnelle doivent enfin garantir la performance de cette mise en œuvre.
Notre groupement est un lieu d'échange entre professionnels visant dans ce cadre les objectifs suivant :
Vis-à-vis de la communauté Centrale-Supélec :
- faire partager contraintes, perspectives et opportunités d'une économie durable, notamment en terme de conception et production de biens et services, d'organisation des filières de production et de commercialisation,
- partager des avis d'experts et des retours d'expérience utilisables directement dans nos missions professionnelles,
- engager une réflexion avec l'école pour bénéficier de l'expertise du corps enseignant, et développer des projets avec les élèves.
Vis-à-vis des dirigeants et experts :
- élaborer des points de vue en nous appuyant sur l'expertise collective de notre communauté d'ingénieur,
- diffuser dans le débat public des synthèses de ces réflexions.

Lien vers le site
Personne à contacter : marc.darras@centraliens.net


CentraleSupélec Repreneurs

Le groupement s’adresse à tous ceux et toutes celles qui s’interrogent sur la reprise  ou qui sont déjà engagés dans un projet de reprise d’affaire.

Notre fonctionnement est celui d’un club : nos réunions sont avant tout un lieu d’échange.

Nous nous réunissons environ 6 ou 7 fois dans l’année pour traiter des principaux sujets liés à la reprise, confrontant le point de vue d’expert et les retours d’expérience. Nous avons récemment traité des sujets suivants : les étapes d’un projet de reprise, reprendre avec ou sans fonds d’investissement, la valorisation d’une société, la lettre d’intention, financement de la dette senior, le rôle de la BPI dans le financement d’une reprise.

En complément des réunions du Groupement Repreneurs, nous fournissons à nos adhérents les services suivants :
·         Un accueil personnalisé avec l’un des membres du bureau pour aider le candidat à la reprise à valider sa réflexion
·         Une communication des projets de reprise de nos adhérents qui le souhaitent vers les professionnels de la reprise
·         Communication de dossiers de reprise dont le Groupement Repreneurs peut avoir connaissance

Lien vers le site 
Personne à contacter : pierre.brzustowski@centraliens.net


CentraleSupélec RH&Management

Centrale RH s’adresse à la fois aux Centraliens professionnels des RH (RRH, DRH, recruteurs, chasseurs, consultants, formateurs et coachs) et aux Centraliens, qui par leur fonction de Manager ou Entrepreneur sont intéressés pas des échanges sur les thèmes RH et management qu’ils soient opérationnels ou stratégiques, comme par exemple le développement et la transformation des organisations.

Pour traiter ces sujets souvent transverses, Centrale RH souhaitent organiser en partenariat avec d’autres groupements ou avec Centrale Carrière, des événements, conférence, débats ou ateliers. Nous animons également un groupe sur linked-in.

Thèmes abordés lors de nos dernières rencontres : le leadership, mythe ou réalité – La transformation d’un grand groupe, l’exemple de La Poste – Les Communication et leadership - RPS, quelle réalité ? Et pour nos prochaines rencontres : Bonheur et performance au travail en partenariat  la fabrique Spinoza.
Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux membres Supelec pour continuer nos échanges dans une ambiance professionnelle et conviviale.

Ce sont les grandes lignes que nous avions définies en relançant le GP en 2013. Notre prochaine réunion de bureau devrait faire évoluer cette mission pour tenir compte du positionnement transverse de notre groupement.

Prochain événement : Les prochaines rencontres seront planifiées tous les 2 mois, elles traiteront un sujet RH ou management spécifique, rencontres animées par un membre du groupement et avec un angle concret et pragmatique. Rencontre passée le 7 décembre: manager son N+1 à 19h à l'Association des Centraliens.

Lien vers le site
Personne à contacter : anita.sillon-gonzva@centraliens.net 


 Centrale Santé

Trois objectifs stratégiques 

Créer l’environnement favorable pour des rencontres, des échanges et des travaux d’intérêt général entre les médecins, les scientifiques, les ingénieurs et les managers, les industriels et les dirigeants d’institutions, tous les acteurs de la chaîne de valeurs de la santé

Promouvoir l’innovation, la création et le développement d’entreprises interprofessionnelles et industrielles.

Stimuler la création de pôles d’enseignement et de recherche pluridisciplinaires et interprofessionnels.
Une dynamique associative  force de propositions et d’actions : 
Le  Premier « Think Tank » ouvert qui  propose une réponse associative originale aux défis de l’innovation en Santé.

Un lieu où Ingénieurs, Médecins et autres Professionnels de santé, Managers, Scientifiques, Sociologues, Economistes, Politiques, Juristes, etc. peuvent se rencontrer échanger et travailler sans a priori.
Une réponse de la « société civile » à un enjeu majeur du XXIe siècle (la santé et la qualité de vie des individus avec leur environnement).

Un réseau de 2500 membres dont un tiers d’ingénieurs centraliens et un très grand nombre de doubles diplômes : Faculté de Médecine ou de Pharmacie et école de Management, écoles de commerce etc.

Une liste de diffusion qualifiée de 4000 personnes ayant des responsabilités professionnelles, industrielles ou institutionnelles en santé.

Activités : 
Cycles de conférences Innovations Santé avec ESSEC Santé et d’autres acteurs associatifs, Documents de références sur le futur de notre secteur, Publications dans la revue de dossiers

Lien vers le site
Personne à contacter : manuel.gea@centraliens.net

Supélec Santé

Réseau des ingénieurs SUPELEC actifs dans les métiers de la Santé, ou simplement attirés par ce domaine. N'hésitez pas à participer : posez des questions et proposez des réponses dans les forums - signalez des manifestations intéressantes Si quelque chose manque à ce groupe: - faites nous en part - ou mieux encore: aidez-nous à le faire vivre!

Lien vers le site
Personne à contacter : Philippe KARAM (2002) philippe.karam.2002@asso-supelec.org


Supélec Transports

Lien avec le site
Personne à contacter : Marianne LEVY (90) marianne.levy.1990@asso-supelec.org

 


CentraleSupélec Services aux entreprises

L’importance croissante des « services aux entreprises » n’est plus à démontrer. En parallèle des activités de conseils, de nombreux anciens élèves de Centrale et de Supélec  travaillent aujourd’hui dans des activités de services tels que, par exemple,  la location, la maintenance, le génie climatique, la distribution professionnelle, le nettoyage, le FM, la restauration collective, l’inspection et la certification…
Certains de nos illustres anciens ont même créés des groupes de services qui figurent aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans leur spécialité.
Nous avons donc décidé de lancer le groupement « services aux entreprises », en complément du groupement des « consultants », afin de rassembler celles et ceux qui œuvrent dans ces secteurs et d’élargir le rayonnement de la communauté des centraliens et des supélec.
Les grands axes objectifs du groupement seront :
1 - Faire connaitre et promouvoir les secteurs de « services aux entreprises » dans la communauté des anciens élèves de Centrale et de Supélec,
2 - Organiser et enrichir le partage d’expérience,
3 - Établir des relations avec des réseaux analogues existants en France et à l'international.
4 - Participer à la stratégie "Leader, entrepreneur, innovateur" de notre Ecole en facilitant l’information sur ces secteurs de services et l’accès aux décideurs.

Personne à contacter : alexis.salmon-legagneur@centraliens.net

 

Frédéric DOCHE (ECP84)
Vice-Président Enjeux et Valeurs
 Association des Centraliens

Christian DUQUESNE (Supélec 69)
 Président du Comité des Présidents des Groupes Professionnels Supélec