/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Newsletter n°188 - avril 2018

La Newsletter

-

29/03/2018

L'Edito


À celles et ceux qui m’ont écrit,
À celles et ceux qui ont eu envie de le faire mais ne l’ont pas fait,
À tous celles et ceux qui ont reçu le dépliant de présentation des services de l’AECP et qui n’ont rien dit,
J’adresse mes excuses pour avoir omis d’y intégrer des visages féminins.

Yolande Ricart
Déléguée Générale de l’Association



Ça s’est passé ces dernières semaines



9 mars. Rencontre avec des juges consulaires centraliens du tribunal de commerce de Paris
Marc Boissonnet, président de l’Association des Centraliens, et Yolande Ricart sont allés à la rencontre des juges consulaires centraliens du TCP. De g. à d. sur la photo : Patrick Coupeaud (72), Marc Verdet (77), Gérard Terneyre (74), Jacques-Olivier Simonneau (83), Marc Boissonnet (86), Patrick Vannetzel (73), Philippe Pâris (69) et Dominique-Paul Vallée (72).
Si, toi aussi, tu souhaites devenir juge consulaire, contacte dominique-paul.vallee@centraliens.net



12 mars. NOUVEAU. Cycle Europe – conférence-débat : Vladimir Poutine et l’Europe 
Animée par Catherine Verger, journaliste spécialiste de l’UE, la première conférence a réuni Isabelle Facon, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique, et Boris Iarochevitch, du service Extérieur de la Commission européenne.



19 mars. Apéro de césure à l’École 
Une rencontre informelle organisée par l’Association des Centraliens qui a permis aux élèves souhaitant partir en césure de récolter bons plans et idées pour mieux vivre cette parenthèse à l’étranger.




23 mars. Visite privée de l’École pour les anciens présidents des associations Centrale et Supélec
Une visite commentée par Hervé Biausser (73), directeur de CentraleSupélec, et Nicolas Andreatta (02), directeur des projets immobiliers du nouveau campus de CentraleSupélec.



27 mars. Cycle « Remue-méninges ». À la découverte du design thinking 
Durant cet atelier, Martin Labrousse (96), coach en innovation et transformation digitale, vous a fait découvrir et expérimenter le design thinking, une méthodologie originale orientée expérience client.



28 mars. Cycle « Génération 21 ». La fabuleuse histoire des pionniers de l’aéropostale
En septembre 2017, Lucas Lavernhe (17) et Dimitri Margaritopoulos (17) ont réalisé leur rêve :participer à l’édition Afrique 2017 du raid aérien Latécoère-Aéropostale. Ils sont venus nous raconter cette aventure qui leur a permis de retracer les lignes mythiques de l’Aéropostale. 



Ils ont des projets : soutenons-les !



Soutien Apij Bat, une entreprise de construction solidaire et durable 
Mathieu Dehaudt (00) est directeur de Apij Bat, une entreprise de bâtiment agréée ESUS (loi ESS 2014), dont le projet vise à coupler un engagement social poussé (insertion socio-professionnelle) et une exigence écologique exemplaire (promotion de pratiques respectueuses de l'environnement). Pour faire face à sa croissance et consolidation, l’entreprise a besoin de soutiens financiers à court-terme (par ex. investissement dans la SCIC). Contact : mathieu.dehaudt@apijbat.com ou 06 89 53 53 91.


Skavenji, la box pour produire son énergie renouvelable low-tech
Skavenji, la start-up de Gaël Desperriès (02), a lancé une campagne de financement participatif avec pour objectif la préindustrialisation de sa box permettant à chacun(e) de produire son énergie renouvelable low-tech, aussi simplement que de cultiver son potager.


WePulsit, équipements intelligents pour le contrôle des drones 
Start-up fondée par Axel Gallian (Supélec 16), prix Félix Coup de pouce 2016, et Bernard Prost (72), WePulsit propose des équipements intuitifs pour le contrôle de drones et la sécurisation des vols. L’entreprise enregistre déjà des ventes pour sa première présérie et a besoin de fonds pour les renforcer. Pour soutenir ce projet, contacte Bernard Prost : bernard.prost@wepulsit.com



12 avril. Concert en hommage aux victimes de la Grande Guerre
Par l’ensemble Zoroastre et sous la direction de Savitri de Rochefort, fille de Gérard Pedraglio (57), ancien président de l’Association des Centraliens.
Au programme : Requiem de Mozart et Terra Desolata de Thierry Escaich.
À 20h à la Cathédrale américaine, 23 avenue George V, Paris 8e. Infos et réservations 


Les infos de l'asso


La charte du Centralien, pour porter haut les valeurs centraliennes 

En tant que diplômé, tu portes les valeurs centraliennes d’humanisme et de progrès par la science, au service du bien-être collectif. Des valeurs que nous avons voulu reprendre dans cette charte, fruit de la réflexion d’un groupe de travail École-Association animé par Guillaume Bousson (92), qui avait à cœur de rappeler et partager ces valeurs, fondement et fierté de notre communauté. Tu peux la consulter en ligne , et même en obtenir une version personnalisée à ton nom. Pour cela, envoie un e-mail à Michèle Postel : secretariat@centraliens.net


Prix Félix 2018 : les candidatures sont ouvertes !
Tu as innové dans ton entreprise ou créé une start-up ? Tu as aidé ton entreprise à se développer ? Alors fais-toi connaître auprès de la communauté centralienne, de personnalités du monde économique et du grand public en devenant candidat à la 7e édition des prix Félix. Dossier de candidature à télécharger sur le site 



Jean Muller (1925-2005), Centralien de l’année 2018
Disciple d’Eugène Freyssinet, l’inventeur du béton précontraint, Jean Muller (47 A) a marqué son époque tant par sa maîtrise technique que par sa puissance et son audace dans la conception des ouvrages d’art (les viaducs du Chavanon et de Tulle en France, le Bangkok Second Stage Expressway ou encore le pont de la Confédération au Canada).


GoinGlobal, des jobs et stages dans 63 pays !

L’Association des Centraliens offre à tous ses adhérents un accès privilégié à GoinGlobal, une plateforme dédiée à la mobilité professionnelle internationale. GoinGlobal, ce sont 40 guides carrières par pays (offres d’emploi et stages, tendances économiques, visas/permis de travail…), un annuaire de 500 000 entreprises, un moteur de recherche agrégateur de 16 millions d’offres d’emploi... Contacte Sylvana Pautonnier : carrieres@centraliens.net



J’adhère à l’Asso… 
Si tu veux participer à la création d’une communauté de 100 000 membres, rejoins-nous


… et je me fais plaisir ! 

Avec le  t-shirt Centralien Alumni




et/ou le « tote bag », l’indispensable sac centralien ! 


Besoin d’un consultant ?

Notre site te donne un accès gratuit aux offres de services proposées par des cabinets de conseil ou des consultants indépendants, pour la plupart diplômés de CentraleSupélec. 


Nos évènements



Retrouve toute l’offre de notre service Carrières ! 
Notre service Carrières t’offre des solutions de formation, de coaching, de mentoring, de tutorat, d’ateliers, de séminaires, de conférences… et surtout se tient à ton écoute. Plus de deux mille camarades accompagnés chaque année. Retrouve notre livret d’accueil au format PDF ,  mais aussi nos ateliers, séminaires et conférences-débats en te connectant sur notre site.


4 avril. Cycle Europe – Brexit : derniers mois de négociation 
Quelles conséquences aura le Brexit pour les entreprises européennes et les institutions financières ? Quels sont les difficultés et les atouts de la Grande-Bretagne en dehors de l’UE ?  
De 19h30 à 21h, Maison des Centraliens.Infos et inscriptions 


10 avril. Cycle Ma com’. Apprends à mémoriser ton discours

Avec les conseils de Christophe Lavalle, acteur, metteur en scène et professeur d’art dramatique. De 18h à 20h à la Maison des CentraliensInfos et inscriptions 


10 avril. Les afterworks du réseau CentraleSupélec

Soirée réseau ouverte à tous les diplômés des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), aux Supélec et à leurs invités. De 18h30 à 21h à l’hôtel Meliá Vendôme, Paris 1erInfos et inscriptions 


24 avril. Face à face avec Pascal Lamy. « Trump, Brexit, la globalisation en crise ? »
Pascal Lamy est président d’honneur de l’Institut Jacques Delors.
 De 8h à 10h à la Maison des Centraliens. Infos et inscriptions 


15 mai. Cycle Théo & Sophie : progrès et intelligence artificielle
Chercheur au CEA à Saclay, Alexei Grinbaum est physicien et philosophe. Durant cette conférence, il interviendra sur la question de l’intelligence artificielle et la notion de progrès.
De 19h à 20h30 à la Maison des Centraliens. Infos et inscriptions 


23 mai. Cycle Europe. « La France, nouveau moteur de l’Europe ? » avec Nathalie Loiseau, Ministre des Affaires Européennes
Consultation des citoyens autour du projet européen, initiatives pour réformer la zone euro ou la gouvernance européenne ... La France souhaite jouer les premiers rôles en Europe.Y réussira t-elle?
De 19h30 à 21h à la Maison des Centraliens. Infos et inscriptions 


5 juin. Cycle Remue-méninges. Mon cerveau me dit-il tout ?
Les neurosciences suscitent aujourd’hui une médiatisation croissante, mais aussi beaucoup de controverses. Comment s’en servir dans l’entreprise ? Quelles sont les limites ? Le point avec Tanguy Massart (93), dirigeant pendant vingt-cinq ans dans l’industrie et expert du « neuromanagement ».
De 18h30 à 20h30 à la Maison des Centraliens. Infos et inscriptions 


19 juin. Cycle Remue-méninges. Deviens magicien de ton management !
Philippe de Perthuis (86), professeur de comédie magique, te dévoile ses « tours » pour t’aider dans ton quotidien d’ingénieur : capter l’attention et la conserver, susciter l’adhésion…
De 18h30 à 20h à la Maison des Centraliens. Infos et inscriptions 


L'activité des composantes



CentraleSupélec Management de transition, le nouveau groupe du service Carrières
CentraleSupélec Management de transition (CSMT) regroupe les managers de transition pour mettre en valeur leurs expertises et faciliter leurs échanges, et les cabinets de management de transition pour accélérer la recherche de missions. CSMT dispose d’une plateforme Internet à deux accès, l’un destiné aux managers, l’autre aux cabinets de management de transition.
 Le contact pour le groupe est Bernard Depouilly (66) : csmt@centraliens.net



4 avril. Centrale Ingénieur et développement durable. Perturbateurs endocriniens : enjeux et prévention
Un point sera fait sur les dimensions médicales, industrielles et juridiques du sujet.
De 18h à 20h30 à l’École des mines ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, Paris 6e. Infos et inscriptions 



10 avril. Groupe de Saint-Germain-en-Laye. Visite du marché de Rungis
Est prévue la visite du secteur de la marée et des produits carnés, du pavillon des produits laitiers, des fruits et légumes et des fleurs coupées. Cette découverte s’achèvera par un petit déjeuner du « terroir ». De 4h30 à 10h. Infos et inscriptions 



10 avril. Promo 56. Déjeuner au Procope
Et visite de la Monnaie de Paris.
 De 12h15 à 16h30. Le Procope, 13 rue de l’Ancienne Comédie, Paris 6e. Infos et inscriptions 



10 avril. Centrale au féminin. Women Networking
Un événement organisé avec Femme et société Sciences Po et HEC au féminin pour élargir votre réseau professionnel et faire connaître vos projets et savoir-faire. De 18h45 à 21h à l’Hôtel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e. Infos et inscriptions 



16 avril. Groupe États-Unis. Recherche scientifique et innovation – le rôle des grandes écoles françaises
Soirée cocktail organisée à la Résidence de France à San Francisco, à l’occasion de la venue d’Hervé Biausser (73) aux États-Unis pour la dernière fois en tant que directeur de CentraleSupélec.
De 19h à 22h, à la résidence de France à San Francisco, 100 Edgewood Avenue, San Francisco, CA 94117. Infos et inscriptions


16 avril. Centraliens-Supélec Ouest-Atlantique. 3e soirée « Échanges et réseaux » sur l’holacratie
Ou comment mettre en application la philosophie de l’entreprise libérée mais avec un cadre et une structure.
De 19h à 22h à la brasserie Le Déjeuner sur l’Erdre, 14 cours Sully 44000 Nantes. Infos et inscriptions : 


Retrouvez tous les événements de l’Association et le programme des ateliers Carrières sur notre agenda en ligne !



L’École


7 mars. Inauguration du Centre de langues mutualisé de l’université Paris-Saclay

Hébergé au sein du bâtiment Eiffel de l’École CentraleSupélec, ce centre permet de mutualiser l’offre pédagogique en langues et de mettre en commun des espaces d’enseignement. Il a été inauguré en présence des responsables des établissements à l’origine de cette initiative – CentraleSupélec, l’université Paris-Sud et l’ENS Paris-Saclay – et du président de l’université Paris-Saclay.


22 mars. Journée Entrepreneuriat Étudiant 2018 

Un événement organisé par l’université Paris-Saclay (Pepite PEIPS), CentraleSupélec, la communauté d’agglomération Paris-Saclay et les associations Start in Saclay et Genius CentraleSupélec, avec au programme des stands, pitchs et masterclasses destinés aux étudiants s’intéressant à l’entrepreneuriat.


Les élèves de l’option Air-Espace en voyage à Kourou
Du 2 au 8 avril prochains, vingt élèves de 3e année option Mécanique, aéronautique et espace (MAE) partiront visiter le Centre spatial guyanais de Kourou. Retrouve la vidéo du projet.



Talents




Coline Juin (12)
Fondée en 2016 par Coline Juin et David Stoikovitch, Moona  a développé un oreiller intelligent pour améliorer le sommeil. Produit en Chine, il est actuellement en prévente en ligne. Pour asseoir son développement, la start-up prépare une 2e levée de fonds de plus de 500 000 euros.



Sixte de Vauplane (15), Maxime Renault (15) et Quentin Brackers de Hugo (12)
Les start-up de Sixte, Maxime et Quentin figurent au classement des vingt-cinq meilleures start-up où postuler de Heroes, une application mobile de mise en relation de jeunes pousses et de candidats. Parmi les critères mis en avant, on retiendra le « bien-être », le leadership, la croissance, la disruption ou encore la pertinence du marché.


Nicolas Furlani (13), Raphaël Kolm (13) et Alexandre Paepegaey (13) 
Privateaser, la start-up fondée par Nicolas, Raphaël et Alexandre, vient de lever 10 millions d’euros auprès de Serena Capital, Isai, FJ Labs et Kerala Ventures. Plateforme de réservation et de privatisation de lieux pour les événements de groupe (privés ou professionnels), Privateaser a déjà touché plus de 2 millions de personnes et compte près de 4 000 entreprises clientes.


Caroline Thelier (04) 
Directrice générale de PayPal, Caroline figure à la 31e place du classement des « 50 femmes qui comptent dans la grande consommation » de LSA (magazine de la grande consommation en France). Une liste de femmes choisies par la rédaction pour leur personnalité, leur parcours, leurs actions et leurs résultats.



Offres réservées à nos adhérents



« Bouche à oreille centralienne », l’outil de tes petites annonces !
Cette plateforme, gratuite et hébergée sur notre site, vise à faciliter les « coups de pouce » entre Centraliens. Si tu souhaites publier ou répondre à une annonce (logement à louer, stage à proposer, cours particuliers…), envoie un mail à communication@centraliens.net. Pour les annonces, merci de nous faire parvenir un texte, accompagné d’une photo et de tes coordonnées.




Club Forest Hill-Aquaboulevard : une économie de plus de 600 euros
L’abonnement annuel pour les Centraliens est à 360 euros au lieu de 984 (tarif public). Pour en bénéficier, rendez-vous sur www.sport-booking.com avec ton code partenaire : 103AECP.






Mutuelle santé à tarif privilégié !
Cette offre s’adresse aux quelques centaines de Centraliens qui quittent chaque année leur entreprise et perdent leur mutuelle : retraités, chefs d’entreprise non salariés, professions libérales, consultants indépendants... Une mutuelle santé à tarif privilégié, réservée à nos adhérents ! Société BonAssur : 06 47 41 92 56, marie-france.richard@bonassur.com


1070 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

La Newsletter

La Newsletter de septembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

05 septembre

La Newsletter

La Newsletter de juillet 2019

User profile picture

Association des Centraliens

28 juin

La Newsletter

La Newsletter de juin 2019

User profile picture

Association des Centraliens

04 juin