Comment faire un don à la Fondation CentraleSupélec depuis la Belgique?

Vous souhaitez soutenir la Fondation CentraleSupélec tout en bénéficiant des avantages fiscaux prévus dans votre pays de résidence ? C’est tout à fait possible via nos fondations partenaires dans le cadre du réseau Transnational Giving Europe (TGE).

Vous pouvez faire un don depuis la Belgique à notre partenaire la Fondation du roi Baudouin

Faites votre don à notre partenaire la Fondation du Roi Baudouin.
Cette dernière le versera à la Fondation de France qui nous le transmettra (les frais relatifs à cette transaction s’élèvent à 5 % du montant du don).

Depuis mai 2023, vous pouvez directement faire votre don en ligne depuis la plateforme de don en ligne du TGE : Faire votre don en ligne

Don par virement sur le compte : 000-000000-4-04
en précisant dans la zone communication : TGE / Fondation CentraleSupélec

Si le montant de votre don s'élève au moins à 43 Euros, la Fondation du roi Baudouin vous fournira une attestation de donations pour votre déclaration de revenue en Belgique.

Un don fiscalement avantageux:

En tant que particulier résident fiscal en Belgique, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt s'élevant à 45 % du montant effectivement payé. Le montant total des dons pour lesquels la réduction d'impôt est accordée ne peut jamais dépasser 10 % du total des revenus nets, avec un maximum de 392.200 euros (exercice fiscal 2023 - revenus 2022).

Les dons des sociétés ouvrent eux aussi droit à une réduction d’impôt : celle-ci se base sur un taux d’imposition des sociétés fixé à 33,99 %. Pour un don de 100 euros, votre avantage fiscal sera donc de 33,99 euros.

L'avantage fiscal pour les entreprises assujetties à l’impôt des sociétés est limité à 5 % du bénéfice imposable, avec un plafond de
500.000 euros.

Les donateurs belges qui ont fait un don d'un montant cumulé d'au moins 40 euros recevront, sur une base annuelle, une attestation fiscale. Cette attestation est délivrée en février de l'année suivante.

Si vous êtes imposable sur l’IFI en France, vous pouvez également utiliser ce biais pour bénéficier de 75 % de déduction du montant de votre don.

Pour plus d’informations : service.donateurs@centralesupelec.fr

Dernière révision du document: Avril 2024 / Première édition: Octobre 2020