Disparition de notre camarade Gérard Chamayou (52)

09/01/2019

Gérard Chamayou (52), dit "Félix"

L'artiste des trophées centraliens

Notre camarade nous a quittés ce 1er janvier 2019, une cérémonie d'adieu aura lieu le samedi 5 janvier à 10h30 au cimetière de Guillerval, 9-33 rue de l'orme 91690 Guillerval.

Cette cérémonie sera totalement civile. Félix a émis le souhait qu’il n’y ait ni fleurs ni couronnes sur sa tombe et que le noir soit une couleur bannie ce jour-là.

Félix est l'inventeur de sculptures, bijoux, lampes, cadrans solaires, décors pour la télévision, installations artistiques de plein air, dans lesquels s'exprime une profonde symbiose entre sciences et arts.

Créateur d’œuvres puissantes et exemplaires, il est à l’origine des 44 000m² des voûtes islamiques à Bagdad mais aussi de la Pyramide flottante, la très célèbre sphère miroir de la Géode, la conception de la base Concordia en Antarctique, et surtout la Pensée Créatrice, trophée remis lors des Prix Félix.

Gérard Chamayou avait choisi de signer ses œuvres du nom de « Félix » pour affirmer son goût du bonheur.

"Il y a près d’un demi-siècle, j’ai conçu et réalisé dans le but « d’humaniser » les enseignements, ma sculpture Pensée créatrice, devenue petit à petit symbole de notre École. « Pensée créatrice », concept bien abstrait, mais source de toutes créations."

Voici une vidéo réalisée en 2013 :

1 J'aime

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire. Si tu n'es pas diplômé de l'École Centrale Paris et que tu veux suivre nos événements deviens un membre associé.

L'Association

Le nouveau numéro de la revue Centraliens !

Naissance de CentraleSupélec Alumni

CentraleSupélec Alumni