Du plastique des océans au social : Nerrivik, l’expédition qui emballe

Économie Sociale & Solidaire (CSA)

23/06/2021

L’équipage du Nerrivik

Le dernier Café Frappé de l’année 2020-2021 a eu lieu le 20 mai 2021. Pierre-Alexandre Ludwig (21), cocréateur de l’association Mission Nerrivik, nous a présenté son idée d’expédition à la voile en Atlantique Nord. Un projet pour lutter contre la pollution des océans.

Nous connaissons déjà tout-e-s l’existence du nouveau continent de plastiques : il a été généré par les consommations débridées de plastiques favorisées par les entreprises et nos difficultés à en sortir, provoquant désormais la dissémination des particules à travers toutes les chaînes du vivant. Or, le retour à une utilisation raisonnée de ces matériaux n’est pas insurmontable. Et les projets de lutte contre la pollution plastique se multiplient.

C’est le projet de Pierre-Alexandre Ludwig, étudiant à CentraleSupélec. Avec son équipe de camarades de Toulon, il souhaitait lancer un projet autour de leur passion – la navigation –, conciliant l’amour pour la mer, leur activité professionnelle et la transmission de leurs connaissances de ce milieu à des jeunes issus de quartiers défavorisés. C’est ainsi qu’ensemble, ils ont cocréé l’association Mission Nerrivik1, une expédition à la voile autour de l’Atlantique Nord dont l’objectif est de réaliser des prélèvements de plastique océanique ainsi que des mesures d’océanographie physique et de biologie marine au bénéfice de plusieurs entités : Météo France, Ocean CleanUp... Avec les autres membres de l’équipage et en lien avec l’association Le Rocher Oasis des Cités, ils vont également profiter de cette expédition pour embarquer à bord des jeunes issus de milieux défavorisés, tout en développant un programme éducatif fondé sur leur expédition avec des écoles de leur région.

Le périple durera un an, avec une navigation sans GPS, au sextant pour faire honneur aux navigateurs de l’ancien temps. Pour certaines portions, l’équipe embarquera des jeunes volontaires motivés et engagés dans la préparation. La mission sera relayée dans les écoles via les enseignants impliqués dans le projet.

L’intervention de Bruno Sainte-Rose (ECP M 06) nous a éclairés sur les impacts du plastique, sa dissémination dans les océans et son biotope, ainsi que sur leur modélisation.

L’équipe des Cafés Frappés

1. Pour soutenir ce projet : www.helloasso.com/associations/nerrivik/formulaires/1