L’élaboration de bâtiments à énergie positive

Économie Sociale & Solidaire (CSA)

22/02/2023

Photo ci-dessus : La Tour Elithis Danube de Strasbourg. Livrée en 2018, ce bâtiment résidentiel est à « zéro facture d’énergie » avec un coût standard de construction, une première mondiale.

Lancés par l’association étudiante Impact CentraleSupélec, du personnel de l’École et les groupes CSA Ingénieur & développement durable (IDD) et Économie sociale et solidaire (ESS), les Cafés Frappés sont des rencontres-débats sur des sujets liés aux enjeux écologiques et à l’action citoyenne. Jeudi 9 février, le collectif avait choisi d’inviter Thierry Bièvre1, président et fondateur du groupe Elithis, venu témoigner sur les projets de son entreprise dans le domaine des bâtiments à énergie positive.

Thierry Bièvre, président et fondateur du groupe Elithis

En 2009 à Dijon, la tour Elithis voyait le jour. Cette tour de bâtiments à usage tertiaire fait figure de démonstrateur pour les constructions à énergie positive de grandes dimensions. D’une hauteur de 33,5 mètres, elle comporte dix niveaux répartis entre le siège social d’Elithis, les différentes filiales du groupe ainsi que des cabinets médicaux et d’avocats.

Depuis, Elithis arrive à concevoir et construire des logements pour lesquels la facture énergétique est réduite à 0 euro, avec des coûts de construction standard. Lors de ce Café Frappé, plusieurs questions ont été posées à Thierry Bièvre : qu’attendons-nous collectivement pour généraliser ce type de bâtiments, d’autant plus en cette période de fort renchérissement des énergies ? Pour quelles raisons les grandes entreprises du bâtiment n’adoptent-elles pas la même approche ? Quels en sont les freins et les leviers d’action ?

Certaines ont été posées par les élèves de la mention de 3e année « Sciences et ingénierie de la construction », pilotée par Pierre Jehel :

- même si on considère l’idée d’énergie positive comme un investissement, est-on prêt à expliquer aux acheteurs que ce surcroit d'investissement augmentera potentiellement leurs remboursements ?

- du point de vue pratique, est-ce que cette technologie permettra d’obtenir un niveau de confort admissible ?

- dans quelles mesures cette technologie dépend-elle de son environnement : comment notamment faire face aux jours pendant lesquels on reçoit peu de soleil ?

Autant de questions pour lesquels Thierry Bièvre nous a fait part de son expérience sur le sujet, des écueils rencontrés et des solutions entrevues pour y remédier2.

L’équipe des Cafés Frappés  : Fabien Bellet (ECLy 03), Anne-Sophie Mouronval, Irina Jaubert (ECP 83), Cécile Devienne (22) et Capucine Toutlemonde (25)

1. Thierry Bièvre est également président du pôle de compétitivité Fibres-Énergivie et président et fondateur de Terra Ethica, association loi 1901 fédérant un réseau de professionnels impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

2. Retrouve la présentation de tous les cafés : (en un clic! ) mais aussi les vidéos