Électricité et numérique dans la transition : vraie question et fausses solutions

Économie Sociale & Solidaire (CSA)

24/10/2021

Le 23 septembre, les sociologues Alain Gras et Gérard Dubey sont venus échanger sur la question de l’électricité et la servitude qu’elle engendre dans notre société.

Nous nous interrogeons sur notre rapport à l’énergie, en particulier à l’électricité. Alain Gras et Gérard Dubey sont venus témoigner sur le campus lors du Café Frappé de jeudi 23 septembre, sur ce thème qu’ils abordent régulièrement, notamment à travers la rédaction de leurs ouvrages dont le dernier, La Servitude électrique – Du rêve de liberté à la prison numérique, aux éditions du Seuil.

Sans remettre en cause le phénomène électrique en soi, ils évoquent « la servitude » qu’il engendre en rédigeant une critique de la manière dont ce phénomène est devenu à la fois un moyen et un enjeu de pouvoir. Dans ce contexte, nous voulions évoquer les réponses possibles à ces questions :

- Quel rôle pour la société civile ?

- Quelles pistes pour éviter la fuite en avant du technosolutionisme ?

- Quels outils pour réorienter nos économies de façon plus raisonnable ?

Alain Gras a fait des études de sciences politiques et de sociologie en même temps que de mathématiques et physique. Il a occupé la chaire de socio-anthropologie des techniques et créé le Centre d’étude des techniques, des connaissances et des pratiques (Cetcopra). Dans un milieu où la relation homme-machine peut devenir dramatique, il a développé dès 1990 une collaboration avec l’aviation civile puis militaire, au moment où l’arrivée massive de calculateurs numériques, avec l’Airbus A-320, a créé les nouveaux problèmes de « facteurs humains ».

Gérard Dubey est titulaire de plusieurs diplômes en sociologie. Il a publié plusieurs ouvrages sur les liens humains-technologie, notamment dans les domaines aéronautique et militaire. Il est actuellement professeur de sociologie à l’Institut Mines-Télécom Business School et chercheur au Cetcopra.

La conférence a réuni élèves, enseignants et alumni en distanciel et a donné lieu à beaucoup d’interrogations sur le choix de la société dans laquelle nous voulons vivre et les moyens d’agir, notamment à travers la régulation, la motivation des citoyens ou des organisations : entreprises, collectivités, associations et ONG…

Retrouve ici la vidéo de la conférence.

Pour les photos, c'est ici !