Travailler dans l’IA ou pas : le témoignage de deux jeunes ingénieurs

Économie Sociale & Solidaire (CSA)

25/04/2022

Beaucoup de jeunes ingénieurs s’interrogent sur les activités de l’intelligence artificielle (IA) sans toujours savoir ce que cela recouvre. Partant de ce constat, l’équipe des Cafés Frappés a organisé le 31 mars dernier un événement sur ce sujet, en partenariat avec l’ENS. Alumni, élèves et enseignants, y compris de Metz, étaient au rendez-vous !

Deux jeunes anciens des Mines de Saint-Étienne sont venus éclaircir la signification de ce que recouvre l’IA (intelligence artificielle) : une suite d’instructions nouvelles, rendues accessibles grâce aux nouvelles puissances de calcul et utilisées pour du marketing, soit un ensemble de méthodes et d’outils d’aide à la prise de décision. Ces outils se développent « là où est l’argent », c’est-à-dire avant tout dans le domaine de la finance et au sein des géants du numérique, ainsi qu’un peu dans le domaine de la défense. Ils ne diffusent ailleurs que dans un second temps.

Pour ce qui le concerne, Thibaut a démarré son volontariat international en entreprise dans une entité logistique et a constaté que le problème n’était pas situé sur le sujet de la « qualité des données » mais sur l’absence d’organisation et de définition des processus correspondants. Il a bien réussi à transformer les données mais n’a pas pu améliorer le processus d’organisation, plus complexe du fait des interactions humaines.

Romain de son côté a intégré une entreprise de consultants après une spécialité data sciences, mais ses missions organisées sur des thématiques d’augmentation de productivité et donc de suppression d’emplois, de surveillance et de marketing ne l’ont pas convaincu. Il a démissionné et cofondé le collectif « Vous n’êtes pas seuls » en dénonçant ces pratiques dans une lettre ouverte2. De jeunes CentraleSupélec et Polytechniciens se sont joints au collectif.

Ainsi dans ce domaine, comme dans tous les domaines technologiques (ou non), se pose la question de l’utilité sociale des projets et de leur impact environnemental.

L’équipe des Cafés Frappés

1. Groupes Économie sociale et solidaire (ESS) et Ingénieur et développement durable (IDD)

2. https://vous-netes-pas-seuls.org, onglet Matériaux > Témoignages.

Pour plus d’infos