Les enjeux environnementaux et sociétaux de la 5G

Économie Sociale & Solidaire (CSA)

22/02/2021

Le collectif YESS dont fait partie le groupement ESS CentraleSupélec, le groupement CentraleSupélec Numérique et l’association Impact de CentraleSupélec, en association avec l’équipe des Cafés Frappés1, se sont associés pour organiser le 9 février dernier un débat passionnant sur les enjeux environnementaux et sociétaux de la 5G.

2021 marque le déploiement de la 5G, la nouvelle génération high-tech de réseau mobile, prometteuse de nombreux et nouveaux usages. Mais son impact environnemental et social soulève de nombreuses questions. Pour en débattre, deux intervenants sont venus apporter leur expertise : Viktor Arvidsson (Télécom ParisTech 96, MBA Insead 04) et Philippe Bihouix (ECP 96).

Directeur des relations gouvernementales et industrielles, de l’innovation et de la stratégie pour Ericsson France, Viktor Arvidsson est membre du comité de direction de l’Alliance française des industries du numérique (Afnum) et du conseil scientifique de Transpolis.

Philippe Bihouix, ancien ingénieur-conseil et dirigeant dans différents secteurs industriels (transports, construction…) avant de rejoindre le groupe Arep, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la low tech (L’Âge des low tech en 2014, Le Désastre de l’école numérique en 2016 ou encore Le bonheur était pour demain en 2019).

De très nombreux échanges ont eu lieu avec les orateurs grâce notamment à l’animation des étudiants qui, pendant le débat, avaient organisé des sondages interactifs. Nous avons pu toucher du doigt les frontières entre les apports de la technologie, les challenges qu’elle relève et les interrogations du grand public concernant ce déploiement à grande échelle.

Grâce à ce débat passionnant, nous avons pu mieux appréhender une partie des problématiques technologiques, industrielles, sociétales, environnementales et politiques liées à ce déploiement de la 5G qui nous concerne tous.

Julien Escribe (ECP 91), président de CentraleSupélec Numérique

1. Les Cafés Frappés sont des rencontres d’information et d’action citoyenne sur les impacts de nos modes de consommation et de production et sur les bénéfices des solutions alternatives, ouvertes à tou·te·s. https://impact.cs-campus.fr/cafe_frappe

400 personnes connectées !

Preuve que la 5G suscite de nombreux débats, plus de 400 personnes se sont connectées à ce débat coorganisé par Samuel Dayet (24), élève de 1re année, Fabien Bellet, enseignant-chercheur CentraleSupélec et responsable du pôle projets Transition écologique et solidaire, Irina Jaubert (ECP 83), coprésidente du groupement ESS de CentraleSupélec Alumni, Stella Morabito (ECP MS 08) et Franck Martin (ECP 91), membres du bureau de CentraleSupélec Numérique.

Vidéo enregistrée le 9 février 2021